Le programme de l’ÉcoQuartier du Champ Prieur
Panneau d’exposition : Le programme de l’ÉcoQuartier du Champ Prieur
Comment est né l’ÉcoQuartier du Champ Prieur … ses objectifs
La commune de Semoy, située en première couronne de l’agglomération orléanaise est impactée par le développement de la métropole. La mixité des espaces actuelle : naturels, agricoles, urbains est à préserver et à valoriser dans ce contexte d’expansion des espaces bâtis.
Les enjeux environnementaux : biodiversité et énergies sont au cœur des réflexions lors de l’élaboration du projet de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) du Champ Prieur. D’autres enjeux clés ont également été pris en compte : mixité des fonctions, mixité générationnelle et sociale, qualité architecturale.
L’approche multi scalaire est transversale dans le projet.
Elle est présente de par l’enjeu premier du développement urbain maitrisé. En cela, la ZAC du Champ Prieur anticipe la dernière version du SCoT (schéma de cohérence territoriale) qui prévoit notamment « d’associer densification et aménagement de l’espace public pour marquer les principales centralités urbaines, […] Promouvoir une architecture contemporaine, […] ».
C’est pourquoi la commune est fière que Monsieur Paul Chemetov ait accepté d’être l’architecte conseil de la ZAC. Les objectifs prioritaires du projet sont donc de densifier la commune de Semoy dans le cadre d’une opération cohérente et vertueuse s’intégrant au tissu urbain actuel. La commune de Semoy met également en œuvre le PLH, programme Local de l’Habitat de la Métropole.
Sont donc privilégiés des formes urbaines variées (denses et pavillonnaires afin de reprendre la structuration des abords de la ZAC) reliées par une même exigence architecturale et paysagère. En second lieu, les objectifs sont environnementaux. Il s’agit de produire un espace favorisant les milieux, des végétaux locaux, des bâtiments performants énergétiquement, en créant des continuités écologiques et de nouvelles modalités de déplacement en lien avec l’existant.
Semoy, « ville en transition »
Depuis 2019, Semoy oriente résolument ses choix d’aménagement en direction d’une ville compacte, et actrice de la transition écologique des territoires. Dans ce cadre, elle mène une politique de diminution des espaces ouverts à l’urbanisation en dehors des espaces déjà construits et s’engage dans des projets structurants.
Dans le cadre de son dernier PLU (2018), la ville de Semoy a réduit ses espaces ouverts à l’urbanisation, afin d’une part de limiter l’étalement urbain et d’autre part de renforcer la densité au sein des zones déjà urbanisées.
Le choix de l’urbanisation de la dent creuse du Champ Prieur
Ce choix s’explique par la proximité immédiate avec le centre bourg au cœur d’un ensemble pavillonnaire.
La ville a dans le cadre de son programme a pris le parti d’aménager ce futur ÉcoQuartier autour d’un parc central de 19 000 m2 et d’espaces végétalisés qui accompagnent les futurs îlots bâtis, et l’axe nord-sud dédié aux circulations douces pour un total de plus de 4 000 m2.
Cette organisation spatiale correspond à la structuration ancienne de la ville qui est dotée de poumons verts au sein de ses espaces urbanisés. Les formes urbaines reprennent l’esprit actuel d’une ville qui s’est construite autour du centre bourg par le biais d’opérations d’ensemble.
Il s’inscrit dans une stratégie municipale globale de renforcement de sa centralité, de réduction de l’étalement urbain en offrant une gamme de produits conformes à la demande locale.
Le programme apporte de nombreuses réponses aux besoins et enjeux du territoire.
En terme d’habitat, celui-ci propose à la fois des terrains à bâtir pour des maisons individuelles mais aussi des formes moins courantes : individuel groupé, collectif, collectif social, béguinage.