Parc de la Valinière

VOTRE  parc  !

 

Les aménagements du parc de la Valinière, entourant le complexe sportif, permettent aux promeneurs de profiter d’un espace adapté et dédié à toutes les générations d’ici la fin de l’année.

Des aménagements ludiques en faveur du vivre ensemble

  • Un terrain multisports (terrain city stade),  entre le complexe sportif et la rue Pierre-de-Coubertin, répond à une demande de l’ensemble des jeunes (et moins jeunes) sportifs.
  • Des aires de jeux : Les plus jeunes, jusqu’à 3 ans, peuvent utiliser des jeux adaptés à leur âge, dans un espace clos, qui est complété par une aire créée pour les plus âgés. Au plus près du multi accueil Les petits princes (dédié aux 0 – 3 ans) et l’accueil de loirsirs Françoise-Dolto (dédié aux 3 – 11 ans) ou le TONO (dédié aux 11 – 15 ans), la situation est stratégique.
  • une tyrolienne
  • Quatre terrains pour la pratique de la pétanque ou autres sports spécifiques complètent ces installations.
  • un terrain de tennis extérieur
  • Des bancs répartis sur l’ensemble du parc permettent le repos (après l’effort !).

L’esplanade permet l’installation des manifestations en plein air.

 

Jardins, patio… pour un cadre paysager de grande qualité

 

L’aménagement paysager propose des espaces variés (jardins, patio, liaisons douces…) propices à la déambulation et au repos. Ces espaces et les liaisons douces sont bordés de végétaux choisis dans une logique de développement durable. Cadre de vie et respect de l’environnement sont les maîtres mots pour ce nouvel aménagement.

 

Des circulations travaillées

 

L’ensemble de ces réalisations est relié grâce à des liaisons douces qui rejoignent les entrées des divers équipements : stade de Ligue de tennis, gymnase et complexe sportif. Le tout est bien évidemment paysagé, planté d’arbres et arbustes. 

 

La piste longeant la rue Pierre-de-Coubertin est doublée d’un saut de loup. Un accès sécurisé est instauré face à l’actuelle entrée principale.

 

Des places pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été réalisées aux abords des bâtiments.