ZAC du Champ Prieur

12 hectares à aménager en plein centre-ville
un nouveau quartier orienté développement durable
et réalisé en concertation avec les citoyens

 

Un projet d’aménagement urbain et paysager se déploie à Semoy sur et autour du secteur dit du « Champ Prieur », ainsi nommé sur le cadastre.

Actualités

Les travaux d’aménagement se poursuivent :

  • Fin décembre,  la borduration était réalisée à 70 %, les voliges trottoirs à 70 %, la grave trottoirs à 70 %, la grave bitume à 10 %, les cheminements du parc à 80 % et les noues à 60 %.
  • En décembre, l’opération de transplantation des arbres se déroulait au Champ Prieur. Ainsi, la ville maintient ses poumons verts tout en façonnant le paysage du nouveau quartier. Grâce à la technique de la transplantation, certains arbres spécialement choisis pour leur maturité (10 ans d’âge approximativement) et leur essence (une majorité de chênes) sont déplacés afin de s’intégrer à l’aménagement du nouveau quartier. La méthode est simple. Avant la plantation, une fosse est creusée. Elle est ensuite remplie d’engrais organique. L’arbre choisi soigneusement est déterré puis replanté à l’endroit souhaité. Bien plus que de simples écrins de verdure, les arbres, facteurs d’épanouissement, sont une condition du bien-être en milieu urbain. Consciente de l’ensemble de ces vertus, la Ville de Semoy a souhaité doter son nouveau quartier d’arbres déjà mûrs qui pourront effectuer pleinement ces fonctions.

 

  • Mi-décembre, en vue de la labellisation en « EcoQuartier », les représentants du Ministère de la transition écologique parcouraient le chantier de la ZAC du Champ Prieur en présence du Maire et de ses équipes municipales. Semoy a entamé la démarche de labellisation afin de valoriser son action dans la création d’un quartier innovant qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. La labellisation se déploie en 4 étapes, le dossier du Champ Prieur en est à la deuxième.

 

  • Début décembre, l’Implantation de l’éclairage de la ZAC a été validée par la ville et la métropole et la borduration était réalisée à 60%, la grave de trottoirs à 35%,  les voliges de trottoirs à 40%, la grave de bitume à 10% et les cheminements du parc à 20%.

 

  • Fin août, étaient réalisés la pose des coffrets à 80 %, l’ouverture de tranchée technique à 85 %, la pose réseau GAZ à 70 %, la pose du réseau basse tension à 65 %, l’étanchéité des bassins à 20 %.

 

  • En juin, l’es entreprises procédaient à la fermeture de la rue des Tarêtes, à l’intervention sur la mare par un pisciculteur et à la fermeture du chemin du Champ Prieur (traversant la parcelle) pour 3 semaines minimum. En juin, était réalisé 90 % du débroussaillage et 20 % du décapage voirie.

 

  • Dés le mois de mai, le carré de vigne fait l’objet d’une attention particulière pour qu’aucun engin ou personnel ne puisse pénétrer sur la parcelle jusqu’à nouvel ordre.

 

Merci de votre compréhension pour les désagréments occasionnés.

Le projet d’aménagement

film

film – sous titré

film et power point projeté lors de la réunion

Le plan de la future ZAC du Champ Prieur

Suite à la délibération du 08 octobre 2019

 

programme global

cahier des prescriptions architecturales

 

Modification du PLU – Zone 1- AU1 :

Le travail de concertation citoyenne

Semoy, demain, se dessine avec vous et tous les habitants de la Métropole. La municipalité a donc proposé aux Semeyens de concevoir ensemble ce projet d’aménagement. Pour recueillir les observations, les attentes et les suggestions des futurs usagers, une concertation citoyenne a été organisée à partir de décembre 2017.

 

Une étude préalable

Après la phase d’étude de faisabilité et la rencontre avec les propriétaires des terrains (novembre 2015), les orientations possibles et les choix de scénarios sont maintenant sur la table.

 

Une exposition

La municipalité dans le cadre de la concertation préalable a réalisé une exposition.

Voir les panneaux de l’exposition

 

Des ateliers participatifs suivi d’une réunion de restitution aux participants

Tables rondes collaboratives basées sur le volontariat de personnes intéressées par le sujet, ces ateliers sont des temps de rencontres et de débat. Une thématique a été établie à la suite de la réunion publique, pour chacun de ces rendez-vous. La réunion de restitution a eu lieu en juin 2018.

Synthèse des ateliers de concertation

 

Mise à disposition du public de l’évaluation environnementale du projet

Le dossier d’évaluation environnementale du projet a été mis à disposition du public du 25 mars 2019 au 24 avril 2019 inclus par voie électronique (sur ce site – à partir du 25 mars 2019) ou papier (en mairie). Le public a pu consigner ses observations. Au terme de la mise à disposition, le bilan dressé et approuvé en Conseil municipal, a préalablement permis l’approbation du dossier de création de la ZAC du Champ Prieur.

 

Les réunions publiques

A l’automne 2018 et 2019, des réunions publiques et informatives organisées au centre culturel ont permis à la population de se renseigner sur l’évolution du projet et sa finalité. 

 

La démarche d’obtention du label EcoQuartier

La ville a souhaité effectuer une demande de labellisation pour ce nouveau quartier. La démarche d’obtention du label de renom EcoQuartier est en cours –  la phase 2 est lancée.