EcoQuartier du Champ Prieur

12 hectares à aménager en plein centre-ville
un nouveau quartier orienté développement durable
et réalisé en concertation avec les citoyens

 

Le projet d’aménagement urbain et paysager se déploie à Semoy sur et autour du secteur dit du « Champ Prieur », ainsi nommé sur le cadastre.

Participation citoyenne

Création d’un comité de quartier

Alors que la première phase de la ZAC du Champ Prieur se poursuit avec l’édification de 72 maisons d’un collectif et de maisons groupées, la seconde phase de ce projet est déjà bien engagée. Dans ce cadre, une réunion d’échange avec les élu·es a été proposée à tous les habitant·es le 22 mai 2024. À cette occasion, les citoyen·nes présent·es ont élu leurs 6 représentant·es.

L’objectif de ce comité est double. Dans un premier temps, faire remonter les points de blocage et souhaits d’évolution de l’ÉcoQuartier, qui seront discutés avec l’aménageur et la commune. Et aussi, dans un second temps, être partenaire de la commune pour faire vivre le quartier (animations, aménagements, projets culturels, etc.).

Une charte de la participation citoyenne, précisant les engagements de la commune et des habitant·es est en cours d’élaboration.

La première suggestion de ces nouveaux·elles représentant·es a été de clarifier le volet réglementaire de l’ÉcoQuartier (détail et historique des modifications du règlement).

Règlements

Le CPAUPE

Le CPAUPE (Cahier des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementales) fixe l’ensemble des règles relatives à l’ÉcoQuartier (implantation des bâtiments, clôtures, abris de jardin, couleur des revêtements, matériaux, etc.).

Ce document a évolué à 5 reprises entre 2020 et 2024. Le détail de ces modifications est consultable dans les documents ci-dessous :

 

Récapitulatif des modifications du CPAUPE 

CPAUPE initial

Modification n°1 CPAUPE

Modification n°2 CPAUPE

Modification n°2 CPAUPE – CCCT terrains à bâtir

Modification n°2 CPAUPE – Délibération

Modification n°2 CPAUPE – CCCT annexe

Modification n°2 CPAUPE – CCCT ilots phase 1

Modification n°2 CPAUPE – CCCT ilots phase 2

Modification n°2 CPAUPE – CCCT tableau des surfaces

Modification n°3 CPAUPE

Modification n°4 CPAUPE

Modification n°5 CPAUPE

Le dossier de réalisation

Le dossier de réalisation regroupe l’ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de l’ÉcoQuartier (programme des équipements, des constructions, plan parcellaires, tableaux des surfaces, etc.).

Ce document a évolué à 5 reprises entre 2020 et 2024. Le détail de ces modifications est consultable dans les documents ci-dessous :

 

Récapitulatif des modifications du dossier de réalisation

Dossier de réalisation initial

Modification n°1 Dossier de réalisation

Modification n°2 Dossier de réalisation

Modification n°2 Dossier de réalisation – Plan parcellaire

Modification n°3 Dossier de réalisation

Modification n°3 Dossier de réalisation – Plan des réseau

Modification n°3 Dossier de réalisation – Plan Masse

Modification n°3 Dossier de réalisation – Plan parcellaire

Modification n°4 Dossier de réalisation – Tableau des surfaces

Modification n°4 Dossier de réalisation – Plan parcellaire

Modification n°5 Dossier de réalisation

Le traité de concession

Le traité de concession fixe le programme général et les ambitions de l’ÉcoQuartier (nombre de logement, typologie, espace public, etc.).

Ce document a évolué à 3 reprises entre 2020 et 2024. Le détail de ces modifications est consultable dans les documents ci-dessous :

 

Traité de concession initial

Modification n°1 Traité de concession

Modification n°1 Traité de concession – Délibération

Modification n°2 Traité de concession

Modification n°2 Traité de concession – Délibération

Modification n°3 Traité de concession

Modification n°3 Traité de concession – Délibération

Noms de rues dédiées aux femmes

Pour que des noms de femmes engagées résonnent dans l’ÉcoQuartier, une concertation a été organisée de mars à mai 2021 auprès de la population. Résultat, le Champ Prieur aura pour noms de rues :

  • Lucie Aubrac
  • Joséphine Baker
  • Gisèle Halimi
  • Olympe de Gouges
  • Rosa Parks
  • Simone Veil

Labellisation

Label EcoQuartier – étape 2  !
La ZAC du Champ Prieur a reçu de la part de la Ministre du logement Emmanuelle Wargon le label ÉcoQuartier Étape 2 (“ÉcoQuartier en chantier”). La cérémonie s’est déroulée le mardi 9 février 2021 en visioconférence. Quelle fierté pour Semoy ! La labellisation récompense le projet qui s’inscrit dans une forte dimension écologique et architecturale (avec Paul Chemetov, architecte du bâtiment du Ministère des finances / Bercy).

Guide de l’aménagement durable

Les travaux d’aménagements 2020-2021

  • Fin mars, étaient réalisés : la borduration à 85%, les voliges trottoirs à 90%, la grave trottoirs à 90%, la grave bitume à 100%, les cheminements parc à 95%et la noue à 100%.
  • En février, les plantations vont bon train car 90% fosses d’arbres sont effectuées ainsi que 100% de la deuxième tranche de transplantation.De plus étaient réalisés : la borduration à 85 %, les voliges trottoirs à 85 %, la grave trottoirs à 85 %, la grave bitume à10 %, les cheminements parc à 90 %, les noues à 85 %.
  • Fin janvier, étaient réalisés : la borduration à 75 %, les voliges trottoirs à 80 %, la grave trottoirs à 80 %, la grave bitume à10 %, les cheminements parc à 85 %, les noues à 70 %.
  • Fin décembre,  la borduration était réalisée à 70 %, les voliges trottoirs à 70 %, la grave trottoirs à 70 %, la grave bitume à 10 %, les cheminements du parc à 80 % et les noues à 60 %.
  • En décembre, l’opération de transplantation des arbres se déroulait au Champ Prieur. Ainsi, la ville maintient ses poumons verts tout en façonnant le paysage du nouveau quartier. Grâce à la technique de la transplantation, certains arbres spécialement choisis pour leur maturité (10 ans d’âge approximativement) et leur essence (une majorité de chênes) sont déplacés afin de s’intégrer à l’aménagement du nouveau quartier. La méthode est simple. Avant la plantation, une fosse est creusée. Elle est ensuite remplie d’engrais organique. L’arbre choisi soigneusement est déterré puis replanté à l’endroit souhaité. Bien plus que de simples écrins de verdure, les arbres, facteurs d’épanouissement, sont une condition du bien-être en milieu urbain. Consciente de l’ensemble de ces vertus, la Ville de Semoy a souhaité doter son nouveau quartier d’arbres déjà mûrs qui pourront effectuer pleinement ces fonctions.
  • Mi-décembre, en vue de la labellisation en “EcoQuartier”, les représentants du Ministère de la transition écologique parcouraient le chantier de la ZAC du Champ Prieur en présence du Maire et de ses équipes municipales. Semoy a entamé la démarche de labellisation afin de valoriser son action dans la création d’un quartier innovant qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. La labellisation se déploie en 4 étapes, le dossier du Champ Prieur en est à la deuxième.
  • Début décembre, l’Implantation de l’éclairage de la ZAC a été validée par la ville et la métropole et la borduration était réalisée à 60%, la grave de trottoirs à 35%,  les voliges de trottoirs à 40%, la grave de bitume à 10% et les cheminements du parc à 20%.
  • Fin août, étaient réalisés la pose des coffrets à 80 %, l’ouverture de tranchée technique à 85 %, la pose réseau GAZ à 70 %, la pose du réseau basse tension à 65 %, l’étanchéité des bassins à 20 %.
  • En juin, l’es entreprises procédaient à la fermeture de la rue des Tarêtes, à l’intervention sur la mare par un pisciculteur et à la fermeture du chemin du Champ Prieur (traversant la parcelle) pour 3 semaines minimum. En juin, était réalisé 90 % du débroussaillage et 20 % du décapage voirie.
  • Dés le mois de mai, le carré de vigne fait l’objet d’une attention particulière pour qu’aucun engin ou personnel ne puisse pénétrer sur la parcelle jusqu’à nouvel ordre.

Le projet d’aménagement

film

film – sous titré

film et power point projeté lors de la réunion

Le plan de la future ZAC du Champ Prieur

Suite à la délibération du 08 octobre 2019

 

programme global

Le travail de concertation citoyenne

Semoy, demain, se dessine avec vous et tous les habitants de la Métropole. La municipalité a donc proposé aux Semeyens de concevoir ensemble ce projet d’aménagement. Pour recueillir les observations, les attentes et les suggestions des futurs usagers, une concertation citoyenne a été organisée à partir de décembre 2017.

 

Une étude préalable

Après la phase d’étude de faisabilité et la rencontre avec les propriétaires des terrains (novembre 2015), les orientations possibles et les choix de scénarios sont maintenant sur la table.

 

Une exposition

La municipalité dans le cadre de la concertation préalable a réalisé une exposition en 2016.

Voir les panneaux de l’exposition

 

Des ateliers participatifs suivi d’une réunion de restitution aux participants

Tables rondes collaboratives basées sur le volontariat de personnes intéressées par le sujet, ces ateliers sont des temps de rencontres et de débat. Une thématique a été établie à la suite de la réunion publique, pour chacun de ces rendez-vous. La réunion de restitution a eu lieu en juin 2018.

Synthèse des ateliers de concertation

 

Mise à disposition du public de l’évaluation environnementale du projet

Le dossier d’évaluation environnementale du projet a été mis à disposition du public du 25 mars 2019 au 24 avril 2019 inclus par voie électronique (sur ce site – à partir du 25 mars 2019) ou papier (en mairie). Le public a pu consigner ses observations. Au terme de la mise à disposition, le bilan dressé et approuvé en Conseil municipal, a préalablement permis l’approbation du dossier de création de la ZAC du Champ Prieur.

 

Les réunions publiques

A l’automne 2018 et 2019, des réunions publiques et informatives organisées au centre culturel ont permis à la population de se renseigner sur l’évolution du projet et sa finalité. 

Arrêté de DUP concernant la ZAC du Champ Prieur

Publié le 25 août 2022

 

Suite à l’enquête publique menée du  03/01/2022 au 03/02/2022 relative à la déclaration d’utilité publique des opérations nécessaires à la réalisation de la seconde phase opérationnelle de la zone d’aménagement concerté (ZAC) et à la cessibilité( des terrains, en vue de l’identification des parcelles, de la recherche des propriétaires, des titulaires de droits réels et autres intéressées (parcellaire) ; la préfecture du Loiret a arrêté le 23/08/2022 l’utilité publique des opérations d’aménagement nécessaires à la réalisation de la seconde phase opérationnelle de la ZAC du Champ Prieur.

 

Arrêté DUP et annexes