École de musique

Permanence du directeur

Le lundi

14 h – 17 h

L’École de musique a comme mission d’assurer une formation musicale permettant aux élèves d’accéder à une pratique autonome.

En offrant une formation variée et attrayante, elle favorise ainsi l’épanouissement culturel, la créativité collective et la découverte. Outre sa mission d’enseignement, l’école de musique s’implique dans la vie culturelle  locale par des concerts et spectacles. Cette dynamique se prolonge par le biais d’un partenariat avec l’Éducation Nationale auprès des élèves semeyens.

enseignement

Éveil musical

Séance hebdomadaire

Le mardi

16 h 45 – 17 h 30

L’école accueille les enfants dès 6 ans (ou rentrés en CP) en éveil musical pour les accompagner, par le biais de jeux musicaux sollicitant rythme corporel, audition et  mémoire, dans de nombreux apprentissages où la  réceptivité et la participation active sont de mise.

Pendant la séance, les enfants découvrent l’espace sonore et expérimentent autour des sons et de la musique. Cet éveil au monde sonore et rythmique, leur permet de s’épanouir par la pratique du chant et de découvrir de nombreux instruments de musique par le jeux. Ils sont invités à participer à des productions instrumentales.

Formation musicale

L’ enseignement dispensé est organisé suivant les modalités du schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture. Les apprentissages sont ainsi diversifiés et mettent l’accent sur la transversalité des projets et des pratiques pédagogiques.

Instruments enseignés

(sous réserve de nombre d’élèves suffisant)

• Batterie
  • Flûte
  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Piano
  • Saxophone
  • Trompette
  • Trombone
  • Tuba

Pour certains instruments, il y a la possibilité d’effectuer une location annuelle.

INSTRUMENTS

2 COURS D’ESSAI EN DÉBUT D’ANNÉE / UNIQUEMENT POUR LES DÉBUTANTS

Si vous êtes curieux d’essayer un ou plusieurs instruments, venez faire une séance “découverte” en début d’année scolaire (au mois de septembre). Veuillez prendre contact avec le directeur et prendre rendez-vous pour vos premiers essais.

Niveau
Prérequis
Cours
Débutant Dès 7 ans (ou rentrée en CE1) Cours collectif

Mardi

17 h 30 – 18 h 30

1er niveau Après avoir fait le cours débutant, l’apprenti·e musicien·ne suit le cursus de 1er niveau.

En atelier + pratique collective

Jeudi

16 h 45 – 18 h 15

2e niveau Sur avis des professeurs et après avoir suivi le cursus 1er niveau, les élèvent suivent le cursus de 2e niveau.

En atelier + en pratique collective

+ possibilité de suivre en plus des cours d’improvisation

Lundi

17 h 15 – 18 h 45

3e niveau Sur avis des professeurs et après avoir suivi le cursus 2e niveau, les élèves suivent le cursus de 3e niveau.

En atelier + en pratique collective

+ possibilité de suivre en plus des cours d’improvisation

Lundi

18 h 45 – 20 h 30

Pour tous les niveaux :

Cours d’instrument

1⁄2 heure de cours  individuel hebdomadaire

Jour et horaire définis à la rentrée avec le professeur

Pratiques collectives

Les pratiques collectives sont ouvertes à tous les élèves musiciens amateurs.

Ainsi, ils ont la possibilité :

• d’intégrer les orchestres des niveaux 1 ou 2
  • de participer aux ensembles de “musique de chambre”
  • de suivre des cours d’improvisation

De nombreux projets artistiques initiés par l’équipe pédagogique ont lieu tout au long de l’année : Concert de Noël, Nuit de la Lecture, Fête de la Musique…

Les musiciens amateurs adultes (minimum 3 ans de pratique) peuvent rejoindre les orchestres de niveau 1 ou 2.

Atelier Batucada
Mardi 20 h 00
Ouvert à tous sans niveau musical prérequis.
La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba.

S’inscrire

Inscriptions du 19 juin au 15 septembre 2023.

Merci de bien vouloir remplir ce document et le déposer/renvoyer à l’école de musique de Semoy.

Formulaire d’inscription

Règlement intérieur

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial.

Pour tout renseignement merci de contacter l’accueil de la mairie ou le directeur de l’école.

l’école de musique en vidéo et en photo

Retrouvez quelques instants de vie de l’école :

> sur la chaîne vidéo de la ville

> sur la galerie photos virtuelle de la ville

> sur les pages actualités du site de la ville