Ecole de musique

permanence du directeur

lundi

14 h – 17 h

L’École de musique a comme mission d’assurer une formation musicale permettant aux élèves d’accéder à une pratique autonome.

En offrant une formation variée et attrayante, elle favorise ainsi l’épanouissement culturel, la créativité collective et la découverte.

Outre sa mission d’enseignement, l’école de musique s’implique dans la vie culturelle en partenariat avec différents acteurs locaux, lors de diverses prestations tels que concerts et spectacles.

Cette dynamique se prolonge par le biais d’un développement de partenariat avec l’ Éducation Nationale.

enseignement

Instruments enseignés

Trompette, trombone, tuba

Flûte traversière, saxophone, clarinette

Violoncelle, guitare

Piano et batterie

Éveil musical

L’école accueille les enfants dès 6 ans (CP ) en éveil musical, ce qui permet de susciter la réceptivité et la participation active, par le biais de jeux musicaux sollicitant rythme corporel, audition et restitution proactive, ainsi que le travail de mémoire.

Formation musicale

Dès 7 ans (CE1), l’apprentissage instrumental et le jeu musical de groupe prend place, et différents thématiques sont abordées : mélodies enfantines, musiques de film, musiques actuelles et musiques classiques, au gré des répertoires choisis;

Les élèves peuvent poursuivre leur cursus jusqu’en fin de cycle 2.

L’ enseignement dispensé est organisé suivant les modalités du schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture. Les apprentissages sont ainsi diversifiés et mettent l’accent sur la transversalité des projets et des pratiques pédagogiques.

Pratiques collectives

Les orchestres accueillent les pratiquants amateurs (enfants et adultes) désirant pratiquer en ensemble (orchestre d’Harmonie, orchestre à corde, musiques actuelles…).

S’inscrire

Merci de bien vouloir remplir ce document et le déposer/renvoyer à l’école de musique de Semoy.

Dossier d’inscription

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial ; pour tout renseignement merci de contacter l’accueil de la mairie.

Animations

L’année scolaire se trouve rythmée par la saison culturelle, pendant laquelle plusieurs temps forts offrent la possibilité d’entendre les élèves dans différents projets ( concert de Noël, Nuit de la Lecture, Fête de la Musique, auditions de classe….)

Retrouvez la vie évènementielle de l’école sur les pages actualités.