Inventaire de la Biodiversité Communale

L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d’avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d’aménagements touristiques, économiques ou urbains….

Objectifs

• Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et milieux) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;
  • Sensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;
  • Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire communal et valoriser cette biodiversité ;
  • Accompagner les communes volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;
  • Guider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur commune ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des noyaux et corridors de biodiversité (Trame verte et bleue).

Les IBC sont financés via les Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) portés par les Pays ou les agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %).

L’iNVENTAIRE A Semoy

Loiret Nature Environnement est le partenaire chargé de réaliser cet inventaire.

L’IBC a débuté avec la réalisation d’un inventaire des amphibiens. Puis se sont déroulées, les prospections botaniques avant de procéder à l’inventaire des reptiles. Les inventaires sur les oiseaux se sont poursuivi par la suite.

Le rapport final de l’inventaire de la biodiversité à Semoy est désormais consultable ici.

Comment se débarraser des espèces invasives

Quelques fiches sont à votre disposition pour vous aider à combattre les espèces invasives les plus fréquentes et, ainsi, à préserver la faune et la flore locale.

Le solidage du Canada

Les renouées