Paul Chemetov

Paul Chemetov est un architecte français renommé pour avoir construit de très nombreux logements sociaux, dont le style architectural se caractérise généralement par une approche moderne et minimaliste, associant souvent des formes simples et géométriques avec une utilisation sophistiquée des matériaux.

Ses projets reflètent souvent une attention particulière portée aux aspects environnementaux et durables, incorporant des solutions écologiques telles que l’utilisation de matériaux naturels et la conception de bâtiments efficaces sur le plan énergétique.

 

Son architecture est également marquée par une volonté d’intégrer ses bâtiments harmonieusement dans leur environnement, prenant en compte les conditions climatiques locales et les paysages existants.

En somme, Paul Chemetov propose une architecture contemporaine et durable, qui allie fonctionnalisme et esthétique épurée.

 

Hommage à Paul Chemetov

Figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France, Paul Chemetov est décédé le 16 Juin à Paris, à l’âge de 95 ans. Il est notamment l’auteur du Ministère de l’économie de Bercy et de la  réhabilitation de la grande galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle.

 

Penseur majeur de la ville, qualifié de « dernier géant de la cause sociale de l’architecture », Paul Chemetov était un architecte engagé pour le logement social, privilégiant la qualité de vie des résidents au geste architectural et n’hésitant pas à se confronter à ses collègues conservateurs.

 

Il a construit des milliers de logements sociaux en France.

Paul Chemetov était aussi pour nous l’architecte conseil de la ZAC du Champ Prieur pour laquelle il a travaillé jusqu’à son dernier souffle. Il est également le concepteur de deux ensembles de résidences sur le Champ Prieur.

 

J’ai été marqué par notre première rencontre. Nous étions allés avec le DGS de l’époque le voir dans son atelier Boulevard Masséna à Paris pour lui proposer de travailler pour la ZAC de Semoy. Alors que je lui demandais naïvement comment le convaincre de travailler pour un petit projet à Semoy, il me répondit « il n’y a pas de petits et de grands projets, il n’y a que des bons et des mauvais projets. Nous allons travailler avec Untel et Untel ». C’était gagné. Paul Chemetov avait accepté de travailler pour la Zac du Champ Prieur.

À 95 ans, il se déplaçait toujours à Semoy pour nous faire part de ses propositions et de ses conseils avec une grande lucidité.

 

Engagé, cultivé, brillant et très attentif derrière son regard bleu sémillant, Paul Chemetov est une figure qui vous marque à tout jamais.

 

Laurent Baude

 

Paru dans le kiosque n°77, septembre 2024