Nos engagements

Un avenir préservé !

Le développement durable c’est préparer l’avenir en veillant dès aujourd’hui à la préservation des ressources, à la qualité de notre environnement et répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’agit donc bien de continuer à se développer ! Mais un développement qui ne soit pas seulement guidé par des considérations économiques, mais aussi par des exigences sociales et écologiques.

 

Ainsi, la ville de Semoy s’est engagée dans cette démarche sur plusieurs dimensions :

  • la diminution des dépenses énergétiques,
  • la non utilisation de pesticides sur l’ensemble des espaces publics de la commune,
  • la création d’un éco-quartier respectueux de l’environnement,
  • des rénovations de bâtiments éco-responsable
  • des actions spécifiques d’information et de mobilisation des habitants.

des rénovations éco-responsables

La rénovation énergétique, en vue de diminuer l’empreinte carbone de la commune et de réduire les factures énergétiques, est l’une des priorités de la ville qui, depuis 2014, restaure son patrimoine de façon éco-responsable.

Le restaurant municipal

La réduction du bruit ainsi que la qualité énergétique du bâtiment ont été des éléments majeurs pour la rénovation. Le bâtiment a été entièrement isolé pour son amélioration thermique et à intégrer le  « Plan isolation » du contrat régional de solidarité territoriale passé entre la ville de Semoy, la Région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole. Le budget investissement de 1 150 000 d’euros a été réalisé en deux tranches.

L’école maternelle du Champ Luneau

Ce programme de plus de 800 000 euros a porté principalement sur la réduction de la déperdition de chaleur par la pose d’une isolation par l’extérieur, le changement des huisseries et un nouveau dispositif de chauffage. La municipalité a fait le choix de matériaux bio-sourcés offrant une isolation écologique thermo-acoustique pour le confort de tous, été comme hiver.

L’accueil collectif de mineurs

La démarche d’une rénovation éco-responsable se poursuit avec les travaux de l’ACM :

  • Réduction de la déperdition de chaleur
  • matériaux bio-sourcés

sont les éléments majeurs de la rénovation à venir.

La bibliothèque

Depuis 2020, l’éclairage pour le bâtiment de lecture publique se fera exclusivement par LED.