Nos engagements

Un avenir préservé !

Le développement durable c’est préparer l’avenir en veillant dès aujourd’hui à la préservation des ressources, à la qualité de notre environnement et répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Il s’agit donc bien de continuer à se développer ! Mais un développement qui ne soit pas seulement guidé par des considérations économiques, mais aussi par des exigences sociales et écologiques.

 

Ainsi, la ville de Semoy s’est engagée dans cette démarche sur plusieurs dimensions :

  • la diminution des dépenses énergétiques,
  • la non utilisation de pesticides sur l’ensemble des espaces publics de la commune,
  • la création d’un éco-quartier respectueux de l’environnement,
  • des rénovations de bâtiments éco-responsable
  • des actions spécifiques d’information et de mobilisation des habitants.

des rénovations éco-responsables

La rénovation énergétique, en vue de diminuer l’empreinte carbone de la commune et de réduire les factures énergétiques, est l’une des priorités du mandat. De nombreux et menus travaux ont lieu dans les les écoles et le gymnase depuis 2014. D’autres actions majeurs sont relayées ci-dessous.

Le restaurant municipal

La réduction du bruit ainsi que la qualité énergétique du bâtiment ont été des éléments majeurs pour la rénovation. Le bâtiment a été entièrement isolé pour son amélioration thermique et à intégrer le  « Plan isolation » du contrat régional de solidarité territoriale passé entre la ville de Semoy, la Région Centre-Val de Loire et Orléans Métropole. Le budget investissement est de 1 150 000 d’euros, réalisé en deux tranches.

L’école maternelle du Champ Luneau

Ce programme de plus de 800 000 euros porte principalement sur la réduction de la déperdition de chaleur par la pose d’une isolation par l’extérieur, le changement des huisseries et un nouveau dispositif de chauffage.
Enfin la municipalité a fait le choix de matériaux bio-sourcés offrant une isolation écologique thermo-acoustique pour le confort de tous, été comme hiver.

L’accueil collectif de mineurs

La démarche d’une rénovation éco-responsable se poursuit avec une étude sur l’ACM. Réduction de la déperdition de chaleur et matériaux bio-sourcés sont les éléments majeurs de la rénovation à venir.

La bibliothèque

En 2020, l’éclairage pour le bâtiment de lecture publique se fera exclusivement par LED.