Fibre optique

situation ACTUELLE

Concernant la fibre sur la commune de Semoy, c’est l’opérateur SFR qui est en charge du déploiement (comme partout sur Orléans Métropole).

Réunion publique avec SFR le 15/01/20

Près de 80 habitants étaient présents en salle du conseil municipal pour une réunion publique avec SFR-FTTP, filiale de SFR. A la demande de Laurent Baude, Maire de Semoy, M. Gilles Gavet, responsable des relations avec les collectivités locales, a pu répondre aux nombreuses questions des Semeyens concernant le déploiement de la fibre sur Semoy.

 

En janvier 2020, près de 79% des locaux (privé ou professionnel) de la commune sont actuellement éligibles à un accès fibre.

 

Après avoir rappelés les aspects techniques du déploiement, M. Gavet de SFR-FTTP a précisé que le reste des habitations seront entièrement raccordées dans l’année 2020 et chaque quartier, chaque rue, chaque foyer sera traité au cas par cas.

 

Monsieur Gavet invite les habitants à lui transmettre tous les problèmes d’accessibilité en particulier les passages aériens, les références d’adresse, les accès…

gilles.gavet@sfr-ftth.com

 

Les habitants sont invités à vérifier auprès de l’Arcep, le régulateur des télécoms, l’éligibilité des foyers à partir de leur adresse postale sur le site cartefibre.arcep.fr

Le déploiement de la fibre sur Semoy

Les premiers travaux de mise en place de la fibre sur Semoy par SFR se sont déroulés en 2016.

 

Ces travaux ont permis, depuis un Nœud de Raccordement Optique (NRO), la mise en place sur la commune de 4 armoires dites Points de Mutualisation (PM). SFR déploie la fibre dans le réseau enterré depuis ces armoires vers des Points de Branchement Optique (PBO) situés dans le réseau, dans les immeubles et enfin sur les poteaux électriques pour le réseau aérien.

 

En janvier 2020, près de 79% des locaux (privé ou professionnel) de la commune sont actuellement éligibles à un accès fibre. Le reste des habitations seront entièrement raccordées dans l’année 2020.

le raccordement

Comment ça marche ?

Tester l’éligibilité de son habitation

En renseignant son numéro de téléphone fixe ou son adresse, il est possible de faire un test d’éligibilité sur de nombreux sites d’opérateurs.

 

Vous pourrez ensuite contacter votre Fournisseur d’Accès Internet (SFR, Orange, Free…) afin de réaliser le branchement final. Une fibre optique sera installée dans le fourreau enterré contenant le câble cuivre actuellement utilisé. Celui-ci ne sera pas remplacé mais restera en doublon. Une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée à l’extrémité de la fibre.

 

Attention, il est recommandé de bien identifier à l’intérieur de votre habitation l’emplacement de ce boitier afin qu’il soit le plus proche possible de votre installation informatique ou de votre téléviseur. Votre fournisseur d’accès vous indiquera les modalités d’installation et tarifs d’abonnement.

 

Informations transmises par SFR sous toutes réserves de vérification technique.

Un peu d’histoire…

La presse en parle

 

Fin 2015, nous annoncions l’arrivée de la fibre sur Semoy. Le début des travaux de déploiement de la fibre commençaient en janvier 2016 sur 7 communes de l’Agglo dont Semoy. La commune en avait eu l’assurance par la responsable Régionale SFR-Numéricable chargé du déploiement sur les communes de l’agglomération. Le maire signait dans la foulée la demande de déclaration de travaux pour autoriser les premières interventions sur la commune où il s’agit de repérer les fourreaux existants. Dans un deuxième temps, 4 sous-répartiteurs ont été installés sur la commune.

 

Les travaux des premiers branchements ont été réalisés dès la fin de l’année 2016.SFR annonçaient déjà que le raccordement des foyers se ferait sur plusieurs années ; en principe de 2017 à 2020. Notamment à cause des 1000 foyers potentiels à raccorder, toutes les habitations n’étant pas « éligibles » immédiatement et en particulier celles qui sont éloignées. Pour les habitations desservies en aérien, une convention particulière entre ERDF et l’opérateur et des travaux d’enfouissement étaient alorsnécessaires.