
Budget participatif
Résultat du vote 2023
96 participants ont votés entre les 3 projets.
Les résultats sont :
Projet 1 – Pédaliers chargeurs : 33 (34%)
Projet 2 – Banc solaire : 40 (42%)
Projet 3 – Table solaire : 23 (24%)
C’est donc le projet du banc solaire qui sera mis en œuvre.
Projet 2 : banc solaire

©Icen
Mise en place dans l’espace public d’un banc solaire afin de recharger son smartphone ou sa tablette à l’aide d’énergie verte.
Acier noir avec dossier, siège bois de conifères européens imprégnés et vernis deux fois
3x USB chargeur rapide, chargeur par induction en option.
Lieu : Parc de la Valinière (lieux exact à définir)
Budget estimé : 7 000 €
A vos idées pour participer au Semoy de demain, innovant, inclusif, respectueux de la biodiversité et de l’environnement !
Le budget participatif est un outil de démocratie participative dont l’objectif est de permettre l’émergence de projets d’initiative citoyenne. Le but est de proposer aux habitants d’améliorer leur cadre de vie par ces propositions et ce vote. Un montant voté en dépense d’investissement au budget communal (50 000 euros par an depuis 2019), est mis aux mains des Semeyens et Semeyennes qui proposent puis choisissent par un vote des projets.
Calendrier du budget participatif
Dépôt des projets
Vous êtes invités à déposer vos dossiers de candidature du 1er au 28 février
Vérification de l’éligibilité des projets
S’en suivra une phase (mars – avril) d’accompagnement et d’échange avec le comité citoyen et les services de la mairie afin de préciser ensemble (budget, mise en œuvre) votre projet.
Vote des projets
L’ensemble des projets retenus seront mis au vote en ligne du 8 au 28 mai 2023.
LE BUDGET Participatif En bref
- Un Semeyen ou un groupe dépose un dossier proposant un projet d’utilité publique, réalisable sur le territoire Semeyen et en dépense d’investissement.
- Un récapitulatif des projets recevables est consultable sur www.ville-semoy.fr
- Les Semeyens présents votent pour leurs projets préférés.
- Les projets lauréats sont mis en œuvre dans les 2 ans suivant le vote.
FAQ
Qui peut déposer un projet ?
- Le porteur de projet peut être un Semeyen ou une Semeyenne, une association, un collectif de citoyens, une classe d’enfants, etc. S’il est mineur, il doit être accompagné d’un adulte.
- Le porteur de projet doit être domicilié à Semoy, sans condition de nationalité.
- Il peut soumettre au maximum 2 projets.
- Il ne doit pas avoir d’intérêt personnel ou professionnel au dit-projet.
Quel type de projet ?
Le projet doit respecter tous les critères énoncés ci-dessous :
- Il ne doit pas être en opposition avec le principe de ville en transition.
- Il doit être d’utilité publique et être d’intérêt collectif.
- Il doit respecter les valeurs de transparence, de neutralité, d’égalité, de respect et de solidarité. Il ne doit pas avoir de caractère discriminatoire ou diffamatoire.
- Il doit être localisé sur le territoire Semeyen, au sein d’un espace accessible au public (domaine public, domaine privé communal). Il doit relever des domaines de compétences de la Ville.
- Il doit correspondre à une dépense d’investissement (projets d’achat d’équipement, d’aménagement ou de construction).
Y a t-il une sélection ?
Les projets sont examinés par un comité citoyen qui vérifie l’éligibilité des projets selon les critères énoncés dans le règlement. Chaque Semeyen et Semeyenne peut voter pour élire son/ses projets préférés.
Quand les projets votés seront-il réalisés ? Y aura t-il un suivi ?
La ville de Semoy effectue la mise en œuvre des projets dans les 2 ans à partir du vote des projets. Un groupe de travail (porteur, habitant, élu, agent) accompagne la mise en œuvre du projet. La commission aménagement, urbanisme et développement durable de la ville effectue une évaluation, à moyen et long terme, afin d’avoir un retour d’expérience.
rétrospective de l’année 2022
- un baby-foot extérieur va être posé au square Amélie (6 400 €),
- une zone avec des agrès de fitness sera implantée à côté du jeu de l’araignée au Prieuré (en cours de
finalisation).
rétrospective de l’année 2021
Les projets élus :
Jeu inclusif et adaptée aux enfants porteurs de handicap 1223 points (budget : 30 000 €)
Planter une micro forêt urbaine 687 points (budget : 3000 €)
Plantation d’arbres fruitiers 681 points (budget : 600 €)
Mobilier urbain à la Valinière 552 points (budget initial : 20000 €, élu à hauteur de 13 400 €)
Station de réparation de vélos 549 points (budget initial : 3000 €).
Les projets non élus :
Parcours Course d’Orientation 534 points (budget: 7500 €)
Vélo dynamo rechargeur 426 points (budget : 6250 €)
Les projets non éligibles
Aménagement de l’Égoutier. Création d’un espace récréatif
rétrospective de l’année 2020
Le Comité a vérifié au préalable l’éligibilité des projets présentés ci-dessus.
Malheureusement, un projet n’était pas éligible : Cleanwalk
Votes :
Quarante personnes ont voté en présentiel le 9 octobre 2020, lors de l’ouverture de la cabane à dons.
Ceux ne pouvant se déplacer ont voté en ligne (48 votes) pour leurs projets préférés.
Les projets élus :
Réhabilitation des parcours pédestres semeyns
Silhouette de prévention routière (Pieto)
Parcours de santé / Projet complet proposé à suivre sur le mandat
Le poulailler collectif et compte-rendu de réunions / Visite du poulailler d’Olivet en transition
Faire vivre les abeilles (2019) et hôtels à insectes (2020) et compte-rendu de réunions
rétrospective de l’année 2019
La cabane à don (2019)
- Elle a été ouverte le 9 octobre 2020, elle se situe à côté du Jardin de Nath’ (parking du Champ Luneau).
- Le montant est de 1 647,55 € TTC
Les ateliers Zéro déchets (2019)
- Plusieurs ateliers (tawashis, lessive, décorations de Noël) ont eu lieu
Poteaux de stationnement antivol pour vélos (2019)
- 37 bornes ont été posées en janvier-mars 2020 pour un total de 15 160 € TTC
- Mise en place de poteaux de stationnement antivol pour vélos
- Cabane à dons
- Poulailler collectif
- Faire vivre les abeilles : distribution de graines et plants mellifères