Budget participatif

À vos idées pour participer au Semoy de demain, innovant, inclusif, respectueux de la biodiversité et de l’environnement !

 

Le budget participatif est un outil de démocratie participative dont l’objectif est de permettre l’émergence de projets d’initiative citoyenne. Le but est de proposer aux habitants d’améliorer leur cadre de vie par ces propositions et ce vote. Un montant voté en dépense d’investissement au budget communal (50 000 euros par an depuis 2019), est mis aux mains des Semeyens et Semeyennes qui proposent puis choisissent par un vote des projets.

Le budget participatif prend la forme d’une boîte à idée

Depuis 2019, le budget participatif a permis de réaliser beaucoup de beaux projets (voir ci-dessous). Nous avons constaté que de moins en moins de projets étaient proposés, les raisons principales étant la difficulté à remplir le dossier et l’évaluation budgétaire du projet.

Nous proposons donc de faire évoluer la forme du budget participatif qui devient boîte à idées.

 

Le règlement complet

Quel type de projet ?

Le projet doit respecter tous les critères énoncés ci-dessous :

  • favoriser le développement des solidarités, la transition écologique et la qualité de vie.
  • être d’utilité publique et être d’intérêt collectif.
  • respecter les valeurs de transparence, de neutralité, d’égalité, de respect et de solidarité. Il ne doit pas avoir de caractère discriminatoire ou diffamatoire.
  • être localisé sur le territoire Semeyen, au sein d’un espace accessible au public (domaine public, domaine privé communal). Il doit relever des domaines de compétences de la Ville.

Qui peut déposer un projet ?

  • Une idée ou un projet peut être anonyme et dans ce cas, c’est l’élu ou l’élue en charge du budget participatif qui portera le projet. S’il la personne souhaite s’investir, elle sera identifiée en tant que « porteur de projet ».
  • dns le cas d’un projet porté par une une association, un collectif de citoyens, une classe d’enfants, un « porteur de projet » doit être désigné et identifié. S’il est mineur, il doit être accompagné d’un adulte.
  • Le porteur de projet doit être domicilié à Semoy, sans condition de nationalité.
  • Il peut soumettre au maximum 2 projets.
  • Il ne doit pas avoir d’intérêt personnel ou professionnel au dit-projet.

Dépôt des projets

Les Semeyens et Semeyennes pourront déposer des idées de projets plus ou moins détaillées dans la boîte aux lettres de la mairie ou en ligne (formulaire ci-dessous).
Les dépôts devront s’effectuer du 1er février au 30 septembre.

Vérification de l’éligibilité des projets

S’en suivra une phase (mars – avril) d’accompagnement et d’échange entre les élus, les services de la mairie et le porteur de projet afin de préciser le projet et sa faisabilité (utilité, faisabilité, coût, mise en œuvre).

Vote des projets

Certains projets seront proposés au vote sur le site web de la mairie du 1er au 31 mai de chaque année.
Les 3 projets, ayant le plus de votes, seront réalisés dans les 2 années suivantes.

Formulaire de dépôt des projets

 

rétrospective des années précédentes

Le poulailler collectif et compte-rendu de réunionsVisite du poulailler d’Olivet en transition

Règlement de la cabane à dons