Budget participatif

Un nouveau budget participatif en 2021 !

Le budget participatif est un outil de démocratie participative dont l’objectif est de permettre l’émergence de projets d’initiative citoyenne. Le but est de proposer aux habitants d’améliorer leur cadre de vie par ces propositions et ce vote. Un montant voté en dépense d’investissement au budget communal (50 000 euros en 2021), est mis aux mains des Semeyens qui proposent puis choisissent par un vote des projets.

Les résultats du vote

176 votes en ligne + 30 votes en présentiel = 206 votes

Les projets élus :

Jeu inclusif et adaptée aux enfants porteurs de handicap 1223 points (budget : 30 000 €)
Planter une micro forêt urbaine 687 points (budget : 3000 €)

Plantation d’arbres fruitiers 681 points (budget : 600 €)

Mobilier urbain à la Valinière 552 points (budget initial : 20000 €, élu à hauteur de 13 400 €)

Station de réparation de vélos 549 points (budget initial : 3000 €).

Les projets non élus :

Parcours Course d’Orientation 534 points (budget: 7500 €)

Vélo dynamo rechargeur 426 points (budget : 6250 €)

 

Les projets non éligibles

Restauration d’un four à pain

Serre communale

Écocups

Composteurs

Vélo pousseur

Aménagement de l’Égoutier. Création d’un espace récréatif

LE BUDGET Participatif En bref

  • Un Semeyen ou un groupe dépose un dossier proposant un projet d’utilité publique, réalisable sur le territoire Semeyen et en dépense d’investissement.
  • Un comité citoyen (8 Semeyens et 2 élus) vérifie l’éligibilité du projet.
  • Un récapitulatif des projets recevables est consultable sur www.ville-semoy.fr
  • Une réunion publique permet aux porteurs de présenter leurs projets et au public de poser des questions.
  • Les Semeyens présents votent pour leurs projets préférés.
  • Les projets lauréats sont mis en œuvre dans les 2 ans suivant le vote.

Fonctionnement

Échéancier

règlement

FAQ

Qui peut déposer un projet ?

  • Le porteur de projet peut être un Semeyen ou une Semeyenne, une association, un collectif de citoyens, une classe d’enfants, etc. S’il est mineur, il doit être accompagné d’un adulte.
  • Le porteur de projet doit être domicilié à Semoy, sans condition de nationalité.
  • Il peut soumettre au maximum 2 projets.
  • Il ne doit pas avoir d’intérêt personnel ou professionnel au dit-projet.

Quel type de projet ?

Le projet doit respecter tous les critères énoncés ci-dessous :

  • Il doit respecter le principe de ville en transition.
  • Il doit être d’utilité publique et être d’intérêt collectif.
  • Il doit respecter les valeurs de transparence, de neutralité, d’égalité, de respect et de solidarité. Il ne doit pas avoir de caractère discriminatoire ou diffamatoire.
  • Il doit être localisé sur le territoire Semeyen, au sein d’un espace accessible au public (domaine public, domaine privé communal). Il doit relever des domaines de compétences de la Ville.
  • Il doit correspondre à une dépense d’investissement (projets d’achat d’équipement, d’aménagement ou de construction).

Y a t-il une sélection ?

Les projets sont examinés par un comité citoyen composé de 8 habitants et 2 élus.

Ce comité, constitué pour 1 an, vérifie l’éligibilité des projets selon les critères énoncés dans le règlement.

Chaque semeyen peut voter pour élire les projets à concrétiser.

Quand les projets votés seront-il réalisés ? Y aura t-il un suivi ?

La ville de Semoy effectue la mise en œuvre des projets dans les 2 ans à partir du vote des projets. Un groupe de travail (porteur, habitant, élu, agent) accompagne la mise en œuvre du projet. La commission aménagement, urbanisme et développement durable de la ville effectue une évaluation, à moyen et long terme, afin d’avoir un retour d’expérience.

 

La mise en œuvre des projets du budget participatif

La municipalité travaille avec les porteurs de projets pour leur mise en place, elle collabore avec l’association Semoy, ville en transition sur certains projets pour leur mise en œuvre.

Réhabilitation des parcours pédestres semeyens (2020)

Fiche projet

Silhouette de prévention routière (ex : Pieto®) (2020)

Fiche de suivi du projet

Les incroyables comestibles (2020)

Fiche de suivi du projet

Parcours de santé (2020)

Fiche projet

Projet complet proposé à suivre sur le mandat

Le poulailler collectif (2019)

Visite du poulailler d’Olivet en transition

Fiche suivi du projet et compte-rendu de réunions

Faire vivre les abeilles (2019) et hôtels à insectes (2020)

Fiche suivi du projet – compte-rendu de réunions

La cabane à don (2019)

Compte-rendu du 09/11/19

Règlement de la cabane à dons

  • Elle a été ouverte le 9 octobre 2020, elle se situe à côté du Jardin de Nath’ (parking du Champ Luneau).
  • Le montant est de 1 647,55 € TTC

Les ateliers Zéro déchets (2019)

Compte-rendu du 09/11/19

  • Plusieurs ateliers (tawashis, lessive, décoration de Noël) ont eu lieu

Mise en place de poteaux de stationnement antivol pour vélos (2019)

  • 37 bornes ont été posées en janvier-mars 2020 pour un total de 15 160 € TTC
  • les compte-rendus

Les projets 2020

Le comité citoyen a vérifié au préalable l’éligibilité des projets présentés ci-dessus. Malheureusement, un projet n’était pas éligible : Cleanwalk

Votes :

Quarante personnes ont voté en présentiel le 9 octobre 2020, lors de l’ouverture de la cabane à dons.

Ceux ne pouvant se déplacer ont voté en ligne (48 votes) pour leurs projets préférés.

 

Les résultats sont :

1 – Réhabilitation du parcours pédestre
2 – Pose de silhouettes de prévention routière
3 – Réhabilitation du parcours de santé
4 – Les incroyables comestibles, des jardins potagers et fleuris collectifs sur l’espace urbain
5 – Pose d’hôtels à insectes

Les projets élus en 2019

  • Mise en place de poteaux de stationnement antivol pour vélos
  • Cabane à dons
  • Poulailler collectif
  • Faire vivre les abeilles : distribution de graines et plants mellifères

Compte-rendu de la réunion publique du 27 septembre 2019