Eau potable

Votre portail de l’eau

A partir de ce portail, vous pouvez faire vos demandes d’information ou d’intervention grâce aux différents formulaires en ligne et accéder à votre espace client.

Contacts

Service de l’Eau

Pôle territorial Nord-Est

Orléans Métropole

5 place du 6 juin 1944 – Espace Saint Marc

CS 95801 – 45058 ORLEANS CEDEX 1

 eau-nord-est@orleans-metropole.fr

02 38 14 16 05

Horaires d’ouverture au public :
8 h 30 à 12 h le vendredi

 

Le personnel se tient à votre disposition pour toute demande d’information ou d’intervention

 

Quelle eau buvez-vous ? 

L’Agence Régional de Santé Centre- Val de Loire vous informe de la qualité de l’eau de Semoy :

rapport annuel

rapport d’octobre 2018

rapport de janvier 2019

ans Métropole – qui en a la compétence légale.

Un service de l’eau en régie directe

  • Avec Saint-Jean de Braye qui a l’expérience de la régie directe, nous faisons appel à une équipe performante dans la gestion de l’eau potable pour la ville de Semoy.
  • La régie est plus économique, ce qui doit permettre de répercuter un prix de l’eau plus avantageux pour les habitants.
  • L’eau est un bien public qui sera géré par le service public et  non par une société privée.

Un service de l’eau rattaché à la Métropole

Le transfert de la compétence « eau potable » à Orléans Métropole a eu lieu le 1er janvier 2018. En effet, en devenant Métropole, la gestion de l’eau potable devient une compétence obligatoire. L’ensemble du service de l’eau de Saint-Jean de Braye/Semoy (9 agents, les véhicules, le matériel…) a donc été entièrement transféré et le fonctionnement en régie directe conservé. Le service occupe toujours les locaux du centre technique municipal de Saint-Jean de braye pour garantir la proximité et la réactivité du service.

Vous et le service de l’eau

  • Un contrat doit être passé entre vous et le Service de l’eau Saint- Jean de Braye/Semoy
  • Un accueil clientèle local situé au 43 rue de la mairie à Saint-Jean de Braye tous les vendredis matin de 8 h 30 à 12 h
  • Les fontainiers métropolitains effectueront le relevé des compteurs deux fois par an (en mai et en novembre).
  • Deux factures par an vous seront adressées par Véolia qui reste prestataire pour la facturation et le recouvrement. Ainsi, vous gardez les mêmes modalités et facilités de paiement ; mais le service de l’eau reste votre interlocuteur pour vos démarches et toutes questions aux coordonnées ci-dessus,