réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile de Semoy !

Les inondations de mai 2016 ont amené les populations à prendre conscience de l’importance d’organiser l’aide aux secours officiels. A Semoy, aux risques naturels (inondation, tempête, neige, canicule…) s’ajoute le risque technologique des sites Seveso (dépôts pétroliers) du Pressoir Vert et de la ZAC des Chatelliers.

Un outil d’aide à la prévention et à la gestion des risques

• Mettre à disposition du maire des moyens humains supplémentaires en cas de crise,
  • Organiser la mobilisation des bonnes volontés,
  • Disposer de personnes formées pour prendre les 1res mesures d’urgence avant l’arrivée des secours,
  • Permettre aux secours de se concentrer sur leurs missions,
  • Mobiliser des compétences et savoir-faire complémentaires,
  • Guider les secours sur place,
  • Assister la population en phase de post crise.

Un organe complémentaire et respectueux des professionnels de terrain

La municipalité crée la réserve communale de sécurité civile, un outil de prévention et de gestion des risques indispensables lors d’événements de catastrophes naturelles ou technologiques.

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Son  de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Des bénévoles formés

Réunion d’information de la préfecture auprès de la réserve communale de sécurité civile de Semoy. Juin 2018

La réserve, en bref

> existe depuis le 23 mai 2018
> Participation sur simple demande écrite adressée au maire.
> Cet engagement citoyen est bénévole.
> 25 volontaires actuels
> Formations et complément d’informations pour les membres

Pourquoi pas vous ?

25 volontaires bénévoles se sont déjà d’engagés. Tous les volontaires sont invités à renforcer la réserve de sécurité civile de Semoy.

Si vous êtes intéressé(e)s, faites vous connaître par un simple courrier de candidature adressé au Maire.