Plan Local d’Urbanisme Métropolitain

Le PLUM

Le 7 avril 2022 a été approuvé le PLUM (Plan Local d’Urbanisme Métropolitain). Le PLUm donne les règles applicables en matière d’urbanisme pour toutes constructions, démolitions et aménagements effectués sur le territoire de la commune.

 

Le PLUm prend le relai des 22 PLU communaux et permet de consommer mieux et moins, de reconquérir les friches et de préserver la nature en ville. Des enjeux adaptés au territoire, aux communes, à leurs dynamiques et enjeux locaux.

l’aménagement du territoire A Semoy (PLU)

Lexique de l’aménagement du territoire

ici

Des règles spécifiques à chaque zone

Différentes zones (constructibles, agricoles, naturelles par exemple) ont été identifiées et des règles d’urbanisme spécifiques à chacune ont été établies. De plus, conformément à la loi, un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été intégré à ce PLU. Le territoire de notre commune, d’une superficie de 778 ha, se divise approximativement en 3 grandes zones :

  • d’habitat, à l’Ouest de l’Egoutier,
  • de terres agricoles, en grande majorité à l’Est,
  • de forêts au Nord-Est.

Cette configuration donne à la ville de Semoy une identité particulière dans l’agglomération d’Orléans : espace de liaison et de passerelle entre la ville centre et la forêt d’Orléans.

Les objectifs du PLUM

1. Territoire attractif et innovant

Accroitre l’attractivité régionale, conforter et développer les équipements culturels, sportifs et de loisirs porteurs d’enjeux métropolitains, améliorer le rayonnement de l’université, assurer la mise en valeur de toutes les composantes paysagères, affirmer l’agriculture diversifiée du territoire.

2. Territoire habité et vivant

Mettre en œuvre une stratégie d’aménagement qui s’appuie sur l’histoire locale, proposer une offre d’habitat adaptée et bien intégrée et répondre aux parcours résidentiels, bénéficier d’équipements de proximité de qualité, s’appuyer sur les polarités de commerces et services à différentes échelles, garantir la pérennité du tissu économique local, développer une agriculture de proximité, penser le développement et l’organisation des mobilités.

3. Territoire de nature et en transition

Mettre en valeur la biodiversité de la métropole, mettre en lumière la richesse et la diversité des ambiances paysagères, promouvoir un aménagement durable sur le plan énergétique, permettant d’atteindre l’objectif de territoire à énergie positive en 2050, composer un urbanisme résilient, garantir la gestion durable du grand cycle de l’eau, agir pour un urbanisme favorable à la santé, poursuivre l’optimisation de la gestion des déchets, confier aux nouveaux projets d’aménagement un rôle d’accélérateur de la transition écologique.

 

Toutes les informations sur  :

https://www.orleans-metropole.fr/urbanisme-habitat/plan-local-durbanisme-metropolitain-1