Conseil municipal des enfants
Le Conseil Municipal des Enfants
mandat 2022-2023
Une initiation à la vie politique, citoyenne et démocratique
La démocratie participative est au cœur des préoccupations de la municipalité. Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance idéale pour sensibiliser les enfants à la vie civique et municipale. Le mandat dure deux ans. Les élections ont été un vecteur fort d’apprentissage de la citoyenneté tant pour les candidats que pour tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 de Semoy.
La préparation des candidats
Les enseignantes expliquent à leur élève le fonctionnement des élections et de la démocratie.
Pour les candidats, l’atelier « découverte » spécifique explique le fonctionnement d’un CME et d’une campagne ainsi que les règles d’une élection. Les enfants de cet atelier sont totalement investis puisqu’ils doivent réfléchir à leurs projets (réalistes, dans l’intérêt de tous, innovants, etc.), mettre en forme une affiche, enregistrer une courte présentation vidéo et « faire campagne » auprès de leur camarade.
Des élections en conditions réelles
Les élèves tiennent eux-mêmes les bureaux de vote et procèdent au dépouillement. Accompagnés d’élus, ils votent en conditions réelles (avec isoloirs, urnes et carte d’électeur (aux couleurs de de la ville). Chaque enfant doit voter pour deux filles et deux garçons, parité oblige !
L’installation du CME et l’élection du Maire
Les élèves de l’école du Champ Luneau (CE2, CM1 et CM2) ont élu 11 enfants le 28 mars 2022 qui ont
eux-mêmes élu leur maire le 2 avril.
La Maire :
- MERCIER Salma
Les conseillers municipaux :
- CHARLES Maël
- BOUTHIBA Riad
- FABRE Johan
- NAVARRO Lyess
- MIREUX Loona
- JARRIER Enora
- ATHENION Juliette
- MELLOUK Kamil
- K BIDI Helena
- RENARD Camille
- BOYAUX Elise (suppléante)
Les actions du CME (2022-2023)
Les jeunes élus sont invités à participer à la vie de la commune ! Fêtes (inaugurations…) et commémorations (11 novembre, 14 juillet…), portage de projet d’intérêt général (festivités ou aménagement de la ville en direction de la jeunesse), découverte des instances démocratiques (présence aux conseils municipaux, visite au Sénat…) et du fonctionnement d’une mairie (visite des services) sont autant d’actions d’accompagnement que la municipalité organise pour les enfants du CME.