De nouvelles résidences (ilôts 7a/7b)
Panneau d’exposition : De nouvelles résidences, ilots 7A/7B
Ce projet comprend deux constructions situées de part et d’autre d’une rue secondaire (rue Gisèle Halimi), avec des axes majeurs à proximité immédiate à l’est et au sud (rues Lucie Aubrac et Simone Veil). Ces bâtiments signalent l’entrée de l’EcoQuartier du Champ Prieur grâce à leur hauteur (9m environ) et par leur implantation en léger retrait des voies, marquant une rupture avec le tissu pavillonnaire environnant.
Ce projet a été pensée par l’architecte Paul Chemetov.
L’architecture de ces constructions est sobre et fonctionnelle, utilisant des matériaux tels que le bois, le métal et le crépi traditionnel. Les toitures ont fait l’objet d’un travail soigné, avec des pentes douces qui leur confèrent un aspect original et esthétique.
Le programme immobilier prévoit la création de 41 logements en Usufruit Locatif Social (ULS), une solution innovante de gestion du patrimoine immobilier. Dans ce système, un investisseur acquiert les biens immobiliers neufs. Pendant les 15 premières années suivant l’achèvement de la construction, le bien est géré par un bailleur social qui perçoit les revenus locatifs. Au terme de cette période, l’investisseur dispose librement de son bien et peut décider de le revendre à un occupant, de le mettre en location traditionnelle ou encore de le proposer à un nouvel acquéreur. Cette formule offre des avantages fiscaux importants aussi bien pour les investisseurs que pour les bailleurs. Cette solution permet surtout d’offrir une solution locative complémentaire à loyer intermédiaire qui profite directement aux jeunes actifs.
Avec cet ensemble de logements en ULS, l’offre de logement sur notre territoire sera diversifiée et simplifiera le parcours résidentiel des habitants de notre ville.