Un ÉcoQuartier labellisé

Panneau d’exposition : Un ÉcoQuartier labellisé

Voiries

En termes d’équipement, l’ensemble des réseaux de voirie permet d’assurer une circulation des flux et de limiter les nuisances sonores liées aux véhicules, ces dernières favorisent la gestion des eaux pluviales au sein de la ZAC, elles sont d’ailleurs pour partie bordées de noues, l’éclairage est réfléchi afin de préserver la faune nocturne.

 

Aménagement paysager

L’axe nord/sud reflète le passé agricole et les productions toujours en cours. Ce sont notamment les activités viticole et arboricole qui sont mis à l’honneur avec la plantation d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers) et la préservation de la vigne existants, sa multiplication et sa plantation le long du mail.

Outre ce travail de mémoire et de valorisation du patrimoine, ce mail sera le support d’une forme de sensibilisation à l’agriculture urbaine. Afin de faire vivre ce patrimoine, la gestion de la Vigne a été confiée à l’Association des Amis de la Vigne.

 

Le parc, espace de respiration et outils de gestion des eaux pluviales

La densification se fait autour d’une voie circulaire qui en son centre accueil un écrin de verdure (parc et mare). Il s’agit d’un espace de respiration où les perspectives et vues ouvrent sur un espace paisible et vierge de toute construction. Les implantations des habitations individuelles, groupées et collectives sont pensées afin de favoriser la densité tout en préservant les besoins d’intimité des habitants.

 

Outre leur fonction paysagère, les espaces verts sont au cœur de la stratégie de gestion des eaux pluviales et de prévention des risques d’inondation. En lui donnant ces fonctions hydrauliques, le parc transcende les fonctions esthétiques classiques des plans d’eau de ce type. En effet, il accueille les dispositifs de stockage des eaux pluviales de l’ensemble de la ZAC. La mare sera en eau en permanence et pourra stocker dans sa zone humide jusqu’à 900 m2 d’eaux de pluie. Le parc jouera aussi un rôle environnemental puisqu’il proposera différents écosystèmes où une faune et micro faune importantes pourront se fixer.

 

Accueillir la biodiversité à tous les coins de rues

Au travers de cette opération de densification la ville améliore donc la gestion des eaux de pluie mais recréé aussi tout un écosystème favorisant la biodiversité via une gestion différenciée des espaces (entretien important sur des parties très fréquentée et moins fréquent ailleurs).

La démarche va au-delà de l’espace public puisque les parcelles privées sont assujetties à des règles et recommandation en matière de plantations notamment avec une haie arbustive le long des trottoirs pour assurer une continuité des corridors végétaux. L’ensemble des limites séparatives doivent également accueillir des plantations afin de maximiser les espaces refuges pour la biodiversité. Enfin, chaque terrain comporte plusieurs arbres de moyenne et haute tige d’essence locales ou compatible avec les écosystèmes semeyens.