La résidence Adrienne Bolland

Panneau d’exposition : La Résidence Adrienne Bolland

L’écologie, la mixite, la solidarité dans une même résidence

Situé au Nord de l’ÉcoQuartier, le terrain est délimité par la rue Simone Veil et à l’ouest par une coulée verte Nord-Sud, sorte de poumon vert paysagé au cœur de l’ÉcoQuartier.

 

Le bâtiment sous forme de 3 petits volumes épurés aura un toit terrasse végétalisé. Il sera habillé d’un enduit sobre et bardage bois. Les matériaux employés (biosourcés), l’aménagement et l’orientation des logements répondent aux prescriptions du cahier des prescriptions de la ZAC du Champ Prieur pour en faire un bâtiment exemplaire en termes d’écoconstruction.

 

Le cadre extérieur est aménagé de petits jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée, d’un jardin partagé en partie nord. Une vingtaine d’arbres seront également plantés.

 

Le projet, dont la livraison est prévue pour 2025, accueillera 24 logements de type 2, 3 ou 4  en locatif social. Cette résidence sera gérée par France Loire et les appartements en rez-de-chaussée sont destinés aux personnes âgées avec une salle commune, sous forme de béguinage.

 

Cette construction a été pensée pour que la mixité et la solidarité soient complémentaires répondant ainsi à la volonté de la municipalité.

 

Le bâti, volume et matérialité

Extrait de la notice du PC4 :

 

Le petit collectif s’élève à R+2, dans le respect des règles posées par le CPAUPE et le PLUM.

 

Volume épuré, il présente une toiture terrasse végétalisée sur l’ensemble construit.

 

Côté Est, le volume s’évide au RDC, laissant apparaître ses pilotis (poteaux béton + peinture beige clair) et s’immiscer la voie de desserte des places de stationnement. Les logements traversants s’orientent ainsi côté parc au RDC en bénéficiant de jardins privatifs.

 

Le bâtiment résulte de l’imbrication de 3 volumes séquençant ainsi l’ensemble bâti, dont la matérialité des façades les rendent clairement identifiable. Le volume principal en enduit beige clair (coloris 207 du nuancier type Weber ou équivalent) se voit limité au Nord par un volume vêtu de bois, dessinant l’angle et marquant l’entrée sur site. Ce bardage se prolonge au RDC sous forme de claire-voie pour masquer le local vélo et ainsi l’intégrer dans la composition globale de l’édifice tout en apportant lumière naturelle.

 

Au Sud-Ouest, le volume enduit devient le socle support à un volume bardé de bois sur 2 niveaux en dialogue avec le Sud du parc.

Le bardage bois est proposé à lames verticales et teinté brun pour s’inscrire dans la palette architecturale de la ZAC tout en maîtrisant son vieillissement.

 

Le dialogue entre architecture et paysage, entre intérieur et extérieur, passe par les grandes ouvertures des logements (menuiseries en aluminium laqué gris souris RAL 7005) qui cadrent le paysage, et leur prolongement vers l’extérieur par le biais de terrasses ou balcons. Chaque logement est doté d’un espace extérieur, tout comme la salle commune située à RDC. Les T4 situés dans les étages y trouveront également à disposition un cellier extérieur.

 

Le jeu de garde-corps en tôle perforée laquée gris souris, et de claustras en tasseaux bois teintés brun anime la façade tout en intimisant les espaces extérieurs de chaque logement.

Le jeu de volets participe également à cette animation. Alors que certaines menuiseries sont dotées de volets roulants laqués gris, d’autres s’associent à des volets coulissants soit en aluminium laqué gris, soit en bois, assumant un contraste avec les revêtements de façade. Les coulisses de ces volets coulissants sont masquées derrière un lambrequin laqué gris souris dans le cas d’une façade bardée de bois, en harmonie avec le laquage des volets, ou un lambrequin laqué beige clair dans le cas d’une façade enduit.

 

Les différentes typologies de logements s’organisent autour d’une distribution centrale bénéficiant d’un éclairage naturel à son extrémité Sud. Les logements proposés se retrouvent alors traversants au RDC, mono-orientés, à double ou à triple orientation aux étages, en privilégiant les ouvertures vers l’Est, l’Ouest et le Sud. Les locaux communs se positionnent au RDC, à proximité immédiate de l’entrée du site. Leurs façades en bardage bois plein ou à claire voie les inscrivent dans un ensemble cohérent.