Relier

Panneau d’exposition : Relier

Pourquoi des connexions :

Les connexions de l’ÉcoQuartier se font par différentes voies organisées autour d’un vaste parc aménagé avec des zones végétalisées (arbres, mares…) permettant la biodiversité, une coulée verte, des points de détente et d’activités favorisant un cadre de vie agréable.

 

Les voies principales, secondaires sont agrémentées de pistes piétonnes et cyclistes permettant le déplacement sécurisé de tous les riverains.

 

Un réseau de cheminements doux est en cours d’élaboration. Les mobilités douces font communiquer la ZAC du Champ Prieur avec les réseaux de pistes et voies cyclables métropolitaines. En termes de mobilité, la structuration viaire (réseau formé par toutes les voies de circulation qui la desservent), les pistes cyclables et la connexion sur les réseaux bus actuels permettent l’intermodalité et la diminution des impacts carbones.

 

Le fonctionnement des réseaux viaires, fonctionnant sur une route unique qui permet la desserte de routes secondaires limite les nuisances, crée des sens de circulations et des ambiances sonores différentes. Cette desserte en voirie classique jusqu’à chaque lot et le nombre de places de stationnements imposés sur chaque parcelle ainsi que sur les placettes et en alignement de voies révèlent la prise en compte de l’usage des véhicules individuels des futurs habitants.

 

Semoy ne constitue pas en elle-même un bassin d’emplois pouvant absorber tous ces nouveaux arrivants, ces derniers devront donc nécessairement se déplacer, principalement vers la ville centre et pour une forte proportion en empruntant la tangentielle, ainsi l’usage de la voiture individuelle doit être accepté et ses impacts atténués autant que possible (bornes de recharge pour véhicules électriques). La configuration choisie permet de contenir les véhicules à combustion sur le pourtour du cœur de ZAC qui constitue un espace de respiration traversé par des circulations douces pour cycles et piétons.

 

La construction autour d’une boucle fait que le projet neutralise toute possibilité de circulation autre que de la desserte locale en termes de circulation routière, la structuration du projet en hameaux préserve les habitants des nuisances routières telles que le flux, la vitesse et le bruit.

 

Cette densité permet aussi aux habitants d’être à proximité immédiate des réseaux de transports en commun métropolitains actuels. La ville a souhaité préserver une mare anthropique qui sera redéfinit et reprofilée.