Le parc agri-urbain pédagogique
Panneau d’exposition : un parc agri-urbain pédagogique
Au cœur de la ville, un parc agrémenté de végétation, de jardins partagés, de fermes pédagogiques.
La création d’un parc agri-urbain au cœur de notre commune offrir de nombreux avantages pour les habitants et les visiteurs.
Ce parc agri-urbain sera une vitrine de notre patrimoine local. En effet, Semoy est réputée pour ses exploitations arboricoles, notamment de pommes et de poires. La replantation de ces arbres fruitiers dans le parc permettra de préserver cette tradition et de mettre en valeur notre héritage culturel. Les habitants pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les variétés locales et apprécier la beauté des arbres à différents moments de l’année.
Cet espace vert urbain pourra être un support outil pédagogique pour les enfants. Les classes pourront y organiser des activités éducatives en lien avec l’agriculture et l’environnement, permettant ainsi aux enfants de découvrir la croissance des végétaux, le fonctionnement du vivant et les techniques d’entretien et de récolte des fruitiers. Cela contribuera à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la préservation de la biodiversité.
L’aménagement de cet espace vert contribuera à embellir le quartier et à créer un véritable écrin de verdure. Actuellement, le terrain est en herbe sans plantation, ce qui en fait un espace avec beaucoup de potentiel.
En effet, la plaine actuelle est bordée par l’avenue Pierre-Mendes France, la végétation (arbre, haies, …) permettra de créer une barrière verte qui isolera les usagers de la circulation routière. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants et à réduire les nuisances sonores et visuelles liées à la circulation.