Une nouvelle petite crèche

Panneau d’exposition : la nouvelle maison de la Petite Enfance

 

Le bâtiment s’implante en retrait de la rue du bourg, libérant ainsi un parvis à l’Ouest. Ce parvis, nouvel espace public du centre de Semoy, permet de générer une liaison entre les différents équipements du quartier, notamment l’école de musique, Maison du bourg, pôle petite enfance.

Situé près de la bibliothèque, la nouvelle maison de la petite enfance accueillera à la fois une petite crèche multi-accueil pour les petits de 4 mois à 4 ans et le RPE (Relais Petite Enfance) permettant de recevoir une vingtaine d’enfants.

 

Sous forme de 3 volumes à double pente reliés par un volume en toit terrasse.

 

Pour cette construction écologique, la municipalité a fait le choix du bois-paille.

Ainsi en plus d’une isolation en paille, les façades seront dotées d’un bardage vertical façon claire-voie, en bois pré-grisaillé. L’ensemble des menuiseries sera en bois. Le bois utilisé pour le bardage et les sous-faces de préaux sera sans nœuds, avec une essence de type Douglas ou similaire réputée pour son bon comportement dans le temps face aux intempéries et ne demandant pas d’entretien lasuré.

 

Les toitures sont de deux types. Les toitures terrasses supportent une végétalisation extensive, avec un substrat suffisant pour le développement des espèces végétales choisies. Les toitures inclinées sont métalliques à joint debout, avec une finition mate, claire et brute.

Plan masse

Plan masse / 1:200°

Plan des façades et toitures

Façades / 1:100°

Insertion du projet dans l’environnement

Vue depuis la cour