La démarche de concertation
Panneau d’exposition : La démarche de concertation
Présenter, Communiquer, Construire
Le pilotage du projet s’articule autour de plusieurs temps. La ville de Semoy a souhaité dès 2014 que la démocratie soit un élément central de la gouvernance politique sur la conception des projets structurants de la commune. Au-delà des instances obligatoires comme les commissions, la ville a donc instauré des groupes de travail composés d’élus du conseil municipal et de tout citoyen qui souhaite y être associé. La ville s’appuie aussi sur des groupes dits « de sages » qui proposent et analysent certaines réalisations et font remonter les éventuels dysfonctionnements.
Concernant les études préalables de la ZAC du Champ Prieur, la ville a constitué un comité de pilotage composé des élus souhaitant participer au projet. Ce groupe était piloté par le maire assisté des services techniques, de l’urbanisme et de la direction générale. La réflexion s’est appuyée sur un assistant à maitrise d’ouvrage, Siam conseils, et d’un paysagiste : Olivier Striblen.
La municipalité a souhaité rapidement rentrer en discussion avec les habitants et a donc organisé une exposition et une réunion publique pour échanger avec ces derniers sur le projet et ses grandes orientations. La ville a communiqué tout au long de cette première période sur tous ses supports.
À l’issue de cette première phase la ville a donc constitué un dossier de consultation en vue de désigner un aménageur. Elle a, à ce titre, en plus des pièces réglementaires, annexé plusieurs chartes en lien avec la démocratie participative et la démarche Écoquartier. Lors de cette deuxième phase, il a été mis en place une démarche de co-construction au-delà du programme préétabli. La ville a souhaité que les maitres d’œuvre désignés conjointement avec l’aménageur puissent dialoguer avec la population et les futurs habitants.
Il a donc été mis en place des ateliers animés par un prestataire spécialisé dans les démarches de concertation. Toutes les dimensions du futur projet ont été examinées et pour partie rediscutées. Lors des échanges ont été conviés les services gestionnaires notamment le service gestion des déchets de la métropole.
Afin de mobiliser le maximum de participants, la ville s’est appuyée sur plusieurs événements locaux pour inviter les personnes intéressées à s’inscrire et elles ont été invitées personnellement à participer à ces ateliers. À l’issue de cette étape, les maitres d’œuvre ont donc repris le projet qui a été présenté lors d’une réunion publique de restitution.
L’une des formes d’association des acteurs du territoire est par exemple celle liée à la sauvegarde du patrimoine agricole. Le site étant occupé par des vignes gérées par une association : « les Amis de la vigne », la ville, l’aménageur et le paysagiste travaillent de concert pour sélectionner les meilleurs ceps adaptés au contexte local afin de les réimplanter sur la commune. Une convention de gestion entre la ville, l’aménageur et l’association est d’ailleurs en cours d’élaboration.
Pour assurer la continuité des échanges, la ville s’appuie sur ses supports papiers (notamment le Kiosque), numériques (site internet) et sur ses réunions de quartiers pour échanger avec la population sur l’avancée du projet. Semoy souhaite dans le cadre de la démarche Écoquartier mettre en place une évaluation permanente sur l’avancement du projet via des indicateurs.
À ce titre, elle s’appuiera sur les 20 indicateurs du référentiel national qui seront complétés par des indicateurs locaux.
Enfin, depuis l’automne 2023, les nouveaux habitants de l’ÉcoQuartier sont invités à des réunions publiques d’échange abordant la gestion des espaces et le règlement de la ZAC.
Depuis l’été 2024, 6 représentants de quartier ont été élus. Ils assurent le lien entre habitants et commune. Une charte de la participation citoyenne cadre cette collaboration afin que tous les partenaires s’engagent de manière claire et transparente.