De nouvelles résidences (ilôts 1 et 8/9)
Panneau d’exposition : De nouvelles résidences, ilots 1 et 8-9
Ilot 1
Son aménagement
Cette nouvelle construction occupe une position unique dans l’EcoQuartier, étant située entre l’ancien cimetière, la rue Maurice Genevoix et les collectifs du centre Bourg (Logem Loiret). Il s’agit de l’unique terrain bordé par la place François Mitterrand. Ce positionnement stratégique permettra aux résidents de rejoindre facilement le centre-bourg et tous ses services grâce à un parcours piétonnier.
La création de ce bâtiment a mené la commune à repenser l’aménagement de tout le périmètre. Ainsi, le parking du cimetière laissera la place à un confortable parvis végétalisé dédié aux mobilités actives (cycles, piétons, etc). Il sera le trait d’union entre le centre-bourg au nord, la vigne préservée et entretenue par l’Association des Amis de la Vigne à l’est, et l’Allée des Femmes Engagées au sud. Un nouveau parking à l’arrière de l’Église vient repositionner l’offre de stationnement à proximité. L’aménagement actuel de ce dernier n’est pas définitif, un aménagement paysager en lien avec le futur parc agri-urbain est à venir.
Son architecture
Le cabinet d’architecture Ellipse, à l’écoute des demandes de la ville a accordé une grande importance à l’insertion de cet immeuble dans son environnement, qu’il s’agisse des collectifs de Logem Loiret au nord ou des maisons individuelles à l’ouest. Ainsi, les toitures à l’image de celles du centre-bourg assurent une bonne intégration paysagère dans l’environnement urbain existant.
En outre, il a été souhaité de structurer les façades de manière attrayante tout en respectant l’intimité des occupants : 6 pans de façades s’alternent. Leur volumétrie rappellent celle de maisons traditionnelles et les retraits et avancées ainsi crées permettent de limiter le vis-à-vis entre les habitants. La façade se compose en effet de balcons, loggias et rez-de-jardin (du côté parvis) fournissant un espace extérieur privatisé pour chaque habitation. Le bois et le Zinc sont les deux matériaux principaux de ce projet, véritables porte-voix de l’identité du quartier à la fois sobre et durable.
Les circulations
L’aménagement de nouveaux espaces c’est aussi la prise en compte des usages actuels, c’est pourquoi, pour faciliter l’accès aux résidences des collectifs existant du centre Bourg, le chemin d’accès sera commun avec celui du futur l’Îlot 1. Garantissant ainsi une intégration fluide et conviviale dans le quartier.
De même, une entrée spécifique destinée exclusivement aux camions de ramassage des ordures ménagères a été soigneusement pensée rue Maurice Genevoix, elle sera contrôlée via une barrière.
Les piétons ne sont pas laissés pour compte dans ce projet. Si la venelle venant des Barrois est bien entendu conservée et maillée avec le futur parvis, la circulation piétonne entre la rue Maurice Genevois et le Centre-Bourg le sera également. Un chemin dédié a été prévu à l’ouest du projet garantissant la circulation sécurisée et rapide des usagers vers les commerces et services de la Place François Mitterrand.
Ilot 8/9
Diversifier l’offre de logements
Bien que conçus conjointement d’un point de vue architectural, les ilots 8 et 9 sont composés de deux types distincts de structures : des appartements intermédiaires et des maisons groupées. Dix appartements modernes et lumineux seront construits, profitant d’un aménagement ingénieux qui assure une circulation optimale de l’air et de la lumière naturelle dans chaque logement. Parallèlement, sept maisons viendront compléter cet ensemble.
Inspiré par les valeurs de l’Écoquartier, le concept repose sur une approche minimaliste tant dans les formes que dans l’utilisation des matériaux. Des essences nobles comme le bois et le zinc seront judicieusement combinées pour créer des espaces de vie chaleureux, propices au bien-être et à la tranquillité. Les façades uniformes mais animées par l’usage de plusieurs matériaux ajouteront une touche intemporelle à ces logements, s’harmonisant ainsi parfaitement avec le paysage environnant.
Grâce à cette réalisation hybride, nous cherchons non seulement à diversifier l’offre de logements sur notre territoire, mais également à encourager l’usage de matériaux bio sourcés dans les constructions de logements neufs.
Le saviez-Vous ?
Un logement intermédiaire désigne généralement un type de propriété immobilière se trouvant entre le logement individuel (tel qu’une maison) et le logement collectif (comme un immeuble).
Ce mode d’habitat offre certains avantages aux habitants, tels que la possibilité de bénéficier d’espaces privés uniquement et de ne partager que peu voire aucun espace commun. Bien qu’ayant une forme type « logement collectif », l’accès à chaque appartement peut se faire séparément depuis l’extérieur. Il prend souvent la forme d’appartements répartis sur plusieurs niveaux.
Les logements intermédiaires peuvent être adaptés à différents contextes architecturaux, alliant confort moderne et convivialité. Ils participent activement à la densification douce et durable des centres urbains, renforçant ainsi le lien social et la mixité fonctionnelle des quartiers.