La Semaine culturelle
Du 4 au 29 novembre
Bibliothèque et Centre culturel
Liberté !
De multiples formes d’expression : expositions, concert, atelier créatif, salon d’art… autour de ce thème.
toujours plus de culture !
Cette année, la Semaine culturelle de Semoy place la liberté au cœur de sa programmation. À travers expositions, projections, rencontres et créations artistiques, c’est une invitation à réfléchir à ce que ce mot essentiel signifie encore aujourd’hui.
Du souvenir de l’esclavage aux combats contemporains pour la dignité et l’égalité, cette édition met en lumière les parcours, les mémoires et les voix de celles et ceux qui ont lutté — et luttent encore — pour être libres.
Exposition « C’est notre histoire »
Du mardi 4 au samedi 29 novembre
Bibliothèque
Accès libre aux horaires d’ouverture

En parcourant les panneaux de cette exposition, vous comprendrez mieux les ressorts du système de l’esclavage colonial et de ses héritages à travers les siècles, mais aussi les luttes menées pour aboutir à son abolition. Pédagogique et incarnée, cette exposition est mise à disposition par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) et complétée par un prêt de la commune de la Chapelle-Saint-Mesmin.
Table thématique « Esclavage »
Du mardi 4 au samedi 29 novembre
Bibliothèque
Accès libre aux horaires d’ouverture
Une sélection de romans, récits et documents pour mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et les histoires humaines qu’elle porte.
Salon d’art Les Automnales artistiques
Vendredi 14 novembre – 15h-18h
Samedi 15 novembre – 10h-12h/14h-18h
Centre culturel
Un vent de liberté souffle sur les Automnales artistiques… Venez retrouver, rencontrer et découvrir les artistes semeyens (ou d’ailleurs). Leur vision artistique permet de renouveler notre regard sur la thématique proposée et sur tout autre sujet qui les font vibrer.
Le samedi 15 novembre, l’atelier Zinzoline vous initiera à la technique du Quiling, art du papier maché. Venez nombreux afin de réaliser une œuvre représentant la colombe de la liberté.
Projection Film de fiction sur l’esclavage
Mercredi 19 novembre
Bibliothèque
17 h
Projection d’un film inspiré de faits réels, qui interroge la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Public adulte.
Pour des raisons de droit, il ne nous est pas possible d’annoncer le titre du film. La programmation sera dévoilée à partir du 4 novembre à la bibliothèque.
Journée événement Réflexion sur l’esclavage
Dimanche 23 novembre
Centre culturel
De 13h45 à 18h
Le 23 novembre sera un temps fort de rencontre, de réflexion et de partage. La mémoire de l’esclavage, les luttes pour l’émancipation et les héritages d’hier y seront mis en lumière à travers des temps d’échanges, d’art et de musique.
Au programme :
- Accueil des participants autour d’un temps convivial.
- Projection de Bonaparte côté noir, film documentaire de Dominique Maestrati.
- Démonstration de capoeira, art martial afro-brésilien mêlant danse, musique et acrobaties. La capoeira symbolise la résistance et la liberté retrouvée.
- Conférence de Frédéric Régent, historien spécialiste de l’esclavage et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il proposera un éclairage sur les réalités historiques de l’esclavage colonial et sur les combats pour son abolition.
- Concert de l’école de musique de Semoy. Un moment musical pour célébrer la liberté à travers les rythmes et les cultures du monde.
- Clôture de la journée autour d’un temps d’échanges informels entre participants et intervenants.
Par les Amis de la bibliothèque
Animation « Fragments d’exil »
Vendredi 21 novembre
Centre culturel
19 h
Fragments d’exil est une animation composée d’un film et d’une exposition.
Le Parcours… donne la parole à des exilés, qui ont quitté leur pays d’origine pour plus de liberté, de dignité, de droits. Porté par le conteur Edmond Bolo, ce conte filmé est le fruit de plus d’une dizaine d’ateliers. ll relate les morceaux de vie, les chemins parcourus par des femmes et des hommes qui espèrent une deuxième chance en France. Une réalisation pour éclairer et sensibiliser sur la réalité des personnes migrantes en tentant de déconstruire les préjugés qui les entourent et de susciter des échanges.
« …à visages découverts » est une exposition composée d’une vingtaine d’autoportraits des personnes qui ont participé à la création du conte. Chaque œuvre est un fragment d’histoire, un visage qui raconte à sa manière la beauté, les blessures, les désirs, les départs et les recommencements de chacun.
Ce spectacle est porté par plusieurs associations (CCFD terre solidaire, le secours catholique, Mémoire Plurielle, Olivet Solidarité et Accueillir 45) et soutenu par la Région Centre.
Avec le soutien financier du Département du Loiret
