les mesures en place à Semoy et dans la Métropole

Depuis mars 2020, le Maire a constitué une « cellule de crise » dont la fréquence de réunion est liée aux directives nationales et locales. La Ville et la Métropole se sont mobilisées pour mettre en place les mesures nécessaires pour ralentir la progression de l’épidémie COVID-19.

Masques

Port du masque obligatoire

Arrêté préfectoral
Port du masque obligatoire sur tout l’espace public métropolitain (cyclistes et joggers exemptés)
du 29 août au 30 septembre 2020

Distribution de masques

La municipalité, soucieuse de cette nécessité collective, de votre santé et du poids financier des achats de masques pour tout foyer, organise une distribution gratuite à destination de tous les Semeyens.

vendredi 11 septembre de 16 h 30 à 19 h

samedi 12 septembre de 9 h à 12 h

centre culturel

services

Tous les services fonctionnent.

Police municipale

Le policier municipal effectue une surveillance du port du masque sur l’espace public.

CCAS

Le service est opérationnel (sur rendez vous exclusivement) dans le respect des gestes barrières.

Bureau de poste

Accueil de loisirs et TONO

Multi-accueil

Le service est opérationnel dans le respect des gestes barrières.

Équipements sportifs, culturels et de loisirs

Toutes les manifestations et activités des équipements sportifs, culturels et de loisirs municipaux sont soumis à un protocole sanitaire de fonctionnement et d’utilisation.

Périscolaire

Accueil périscolaire

Lieux pour les accueils périscolaires du matin (7h30/8h20) :

Enfants école maternelle : à l’école maternelle

Enfants école du bourg : 135 rue du champ luneau (petite maison sur le parking des écoles)

Enfants école du champ luneau : salle polyvalente école du champ luneau

Lieux pour les accueils périscolaires du soir :

Enfants école maternelle (16h30/18h15)

Petite section : école maternelle

Moyenne section : école maternelle

Grande section : 135 rue de champ luneau

Pour les enfants de l’école élémentaire : dans leur école respective

Nous vous informons qu’il n’y aura pas d’aide aux devoirs dans l’immédiat, nous vous tiendrons au courant d’une évolution possible.

Pause méridienne :

Ecole maternelle : 11h30/13h30

Ecole du bourg : 11h30/13h30

Ecole du champ luneau : 11h45/13h45

Ateliers découvertes :

Fonctionnement habituel par école.

Mercredi :

Pour les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire et qui ne vont pas à l’accueil de loisirs le mercredi après-midi, merci de venir les chercher de 12 h 45 à 13 h 30 aux lieux suivants :

Enfants école maternelle : 135 rue du champ luneau

Enfants école élémentaire : dans leur école respective

Pour les enfants inscrits à l’accueil de loisirs du mercredi après-midi accueillis dans leurs écoles respectives, merci de venir les chercher aux horaires habituels soit de 16 h 30 à 18 h 30.

Restaurant scolaire

Deux services, sans brassage d’écoles.

Écoles

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans l’école. Dans ces conditions, seuls les parents de PS seront autorisés à entrer dans les classes et dans l’école pendant quelques jours. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Pour toutes les classes, un seul accompagnant sera autorisé à déposer l’enfant ou le récupérer.

Pour les enfants des classes de Sophie TARTROU et Gwendoline LE FRAPPER (MS), les entrées (et les sorties) se font par le portillon à côté du garage à vélo puis allez jusqu’à la première porte.

Le jeudi et le vendredi  la sortie (à 15 h) se fait à la porte d’entrée de l’école.

Vie associative

La municipalité accompagne et soutient les associations. La reprise des activités s’effectue dans le cadre d’un protocole sanitaire d’utilisation des équipements communaux.

Protocole

SOUTIEN économique

​La municipalité de Semoy a souhaité soutenir les commerces et entreprises locales qui ont maintenu et repris leur activité dans un contexte marqué par la crise sanitaire. En plus de sa participation au fond d’aide «post COVID-19» métropolitain, elle a voté une réduction de 25 % de la taxe sur la publicité (TLPE) sur l’année 2020.

Le fond d’aide post COVID-19

Renaissance Centre Val de Loire