les mesures en place à Semoy et dans la Métropole

cellule de crise

Suite aux annonces faites par le Président de la République du jeudi12 mars, visant à ralentir la progression de l’épidémie COVID-19, la Ville et la Métropole en contact pour une coordination à l’échelle métropolitaine et se sont mobilisées pour mettre en place les mesures prises par le Gouvernement sur son territoire.

Le Maire a constitué une « cellule de crise » dont la fréquence de réunion est liée aux directives nationales et/ou locales.

ses compte-rendus

Comme vous le savez depuis mars, le maire a sollicité la réserve communale pour des missions de prise de contact téléphonique pour venir en aide aux personnes vulnérables. Toutes les activités prévues au sein des équipements publics de la ville ont  été annulées ou reportées. Depuis plusieurs équipements ont ré ouverts ou se sont réorganisés. A Semoy, le déconfinement se veut progressif et donne la priorité à la santé de chacun. Par conséquent, votre ville s’organise afin de vous garantir un retour à une vie en collectivité mais sans danger. Voici les points d’actualité pour ce mois-ci.

SOUTIEN économique

​La commune de Semoy soutient ses commerces et se fait le relais du fond d’aide fonds d’aide post COVID-19 en direction des petites entreprises et du fonds Renaissance Centre-Val de Loire.

Renaissance

ACTUALITéS scolaireS

Le troisième courrier du Maire adressé aux parents d’élèves en date du 17 juin 2020.

Le deuxième courrier du Maire adressé aux parents d’élèves en date du 20 mai 2020.

Le courrier du Maire adressé aux parents d’élèves en date du 4 mai 2020.

le protocole sanitaire en vue de la réouverture des écoles et des accueils périscolaires.

Masques

La distribution dans chaque foyer des masques réalisés par les bénévoles et les masques la Métropole s’est déroulée en mai. Une autre dotation par le Conseil Départemental du Loiret a été distribuée en juin en boîte aux lettres et sur demande selon critères.

services ré-ouverts

la mairie

L’accueil en mairie est ouverte aux jours et horaires habituels. Les mesures de protection (gel hydroalcoolique à disposition et une façade protectrice) sont mises en place à l’accueil.

la bibliothèque

Le service « prêt-à-emporter » est opérationnel :

plus d’infos

la police municipale

Le policier municipal effectue une surveillance des déplacements dérogatoires sur l’espace public et assure une vigilance accrue contre les cambriolages des équipements municipaux.

le multi accueil des Petits Princes

Pour les enfants déjà inscrits au multi accueil et scolarisés à la rentrée prochaine et après avoir pris connaissance et signé le protocole d’accueil et sanitaire en vigueur

• Réouverture du 29 juin au 03 juillet
  • les matins de 8 h à 12 h

Information et inscriptions :  02 38 86 15 64 ou multiaccueil@ville-semoy.fr

le bureau de poste

La Poste est ouverte avec des horaires adaptés en fonction du personnel disponible.

la collecte des ordures

La Métropole a toujours maintenu la collecte des poubelles des particuliers aux jours et fréquences habituels.

La collecte des végétaux pour les personnes de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite se déroule de nouveau depuis la semaine du 4 mai 2020.

La Direction de la Gestion des déchets d’Orléans Métropole est joignable au 02 38 56 90 00.

La collecte annuelle des encombrants a été modifiée à cause du confinement. Elle reprend sur la base d’un nouveau calendrier. A Semoy, elle aura lieu le 5 octobre.

Végé’tri et déchetteries d’Orléans Métropole

Les Végé’tri  et les déchetteries ont réouvert dans le strict respect des mesures de précaution et des gestes barrières.

Plus d’info

Ventes à la ferme de producteurs bio

carte de bio centre

sites fermés

• le multi accueil des Petits Princes (réouverture le 29 juin)
  • l’accueil collectif de mineurs Françoise-Dolto / le TONO
  • le Relai d’Assistants Maternels
  • le centre culturel
  • les équipements sportifs dont les terrains de football, le complexe sportif et le gymnase de la Valinière
  • l’école de musique
  • la Maison du Bourg
  • les toilettes publiques

Toutes les manifestations et accès à la  maison des associations, du centre culturel, des équipements sportifs et de la maison du bourg sont interdits jusqu’à la mi-juillet.

Une question ?

mairie de Semoy