les mesures en place à Semoy

Suite aux annonces faites par le Président de la République du jeudi12 mars, visant à ralentir la progression de l’épidémie COVID-19, la Ville et la Métropole sont en contact pour une coordination à l’échelle métropolitaine et se sont mobilisées pour mettre en place les mesures prises par le Gouvernement sur son territoire.

 

Le Maire a constitué une « cellule de crise »dont la fréquence de réunion s’est réduite suite aux avancées des mesures mises en place et au durcissement nécessaire du confinement. Elle est convoquée en fonction des nouvelles directives.

ses compte-rendus 

Le Maire a sollicité la réserve communale pour des missions de prise de contact téléphonique pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Ce qui est ouvert et maintenu

la mairie

L’accueil en mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h pour les urgences exclusivement

  • d’état civil
  • et sociales

la police municipale

Le policier municipal effectue une surveillance des déplacements dérogatoires sur l’espace public et assure une vigilance accrue contre les cambriolages des équipements municipaux.

la collecte des ordures

La Métropole maintient la collecte des poubelles des particuliers aux jours et fréquences habituels.

La propreté des voiries (espace public) se déroule une fois par semaine (pour des questions de sécurité des personnels).

 

Appel au Civisme / Réduisons nos déchets !

 

Cette période de confinement amène nombre d’entre nous à ranger, faire du tri et donc à générer des déchets supplémentaires. Parallèlement, afin d’assurer la continuité du service de collecte de la Métropole, les personnels à disposition sont en nombre restreint. Le service est à flux tendu.

Il faut donc tout faire pour réduire nos déchets, ce qui est possible en habitat pavillonnaire très majoritaire à Semoy :

  • Compostez au maximum. De nombreux déchets fermentescibles peuvent mûrir tranquillement en compost au fond de votre jardin.
  • Stockez les emballages sains (cartons, papier, bouteilles …) dans votre garage ou votre sous-sol en attendant le rétablissement normal des collectes. Sachez que la chaîne de tri de l’Utom est arrêtée en ce moment et que ces déchets valorisables vont donc à l’incinération. Le geste éco-responsable, c’est donc de conserver pour l’instant ses emballages.

C’est aussi un geste de solidarité pour amoindrir la charge des agents de collecte qui continuent à ramasser nos poubelles.

l’enseignement pour les enfants de soignants

Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les deux enfants concernés qui étaient accueillis à Semoy en début de confinement sont désormais accueillis à l’école H. Wallon de Fleury-les-Aubrais.

Modalités de prise en charge

certains commerces et marchés sur la métropole

> La carte intéractive Solidarissime vous informe des commerces ouverts sur la métropole (et ce qui vous livrent à domicile).

> les marchés encore autorisés

Ce qui est fermé

  • les bois et forêts du département

arrêté préfectoral

  • les aires de jeux et les parcs

arrêté municipal

  • les écoles maternelle et élémentaires du Champ Luneau et du Bourg
  • le multi accueil des Petits Princes
  • l’accueil collectif de mineurs Françoise-Dolto / le TONO
  • l’école de musique
  • la bibliothèque
  • le centre culturel
  • les équipements sportifs dont les terrains de football, le complexe sportif et le gymnase de la Valinière
  • le Relai d’Assistants Maternels
  • la Maison du Bourg
  • les toilettes publiques

Toutes les activités prévues au sein de ces équipements sont donc annulées ou reportées. Il existe des titres dérogatoires pour les situations particulières.

Actualité

don de sang

Action de solidarité essentielle au bon fonctionnement du pays, le don du sang est maintenu à Semoy.

Il se déroulera

mardi 31 mars

de 15 h à 19 h

au centre culturel

Toutes les dispositions seront prises pour que le prélèvement se déroule dans les règles sanitaires strictes de lutte contre la propagation du coronavirus.

la vie institutionnelle locale

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 prévoit que les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux.

 

La loi d’urgence prévoit que le conseil municipal de Semoy et son exécutif soient installés au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 10 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement sur avis du conseil scientifique.

urbanisme

L’ordonnance du 25 mars 2020 (2020-306) a été acté la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire.

SEMOY solidaire

grâce à votre réserve communale

Le Maire a sollicité la réserve communale pour des missions de prise de contact téléphonique pour identifier les besoins de personnes vulnérables. A ce jour toutes les personnes de plus de 80 ans ont été contactées.

Toute personne vulnérable rencontrant une difficulté liée au strict nécessaire peut se manifester auprès de la mairie au 02 38 96 61 00.

Plus d’infos

aide alimentaire

Le portage des repas auprès des personnes inscrites est maintenu.

Les bénéficiaires ont aussi la possibilité de demander à ce que le repas soit déposé sur le pas de la porte afin d’éviter tout contact. 

L’aide à l’alimentaire est maintenue par distribution de bons alimentaires (la prise de contact est faite avec les bénéficiaires identifiées).

aide au logement

Le CCAS est fermé mais le département assure une permanence téléphonique de 9  h à 12 h pour les personnes en difficultés sociales au 02 38 25 69 69. Il n’y a pas d’accueil physique du public.

Pour les demandes de logement social, elles sont à formuler à la Maison de l’Habitat,  via le site ou au 02 38 68 10 40 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

entraide entre familles

https://participons.orleans-metropole.fr/

Cette plateforme est ouverte à tous pour faciliter la mise en relation des personnes ayant des besoins (faire des courses, mettre en place des outils informatiques ou de petits services entre voisins). Elle est opérationnelle et ouverte à tous les habitants du Loiret.

soutien à l’économie

> Aide à la pharmacie

Les masques H1N1 disponibles en Mairie ont été livrés à la pharmacie.

> Aide aux commerces locaux

La municipalité proposera une mesure de soutien au travers des loyers pour les locaux commerciaux dont elle est propriétaire. Elle a saisit la métropole pour envisager une mesure de soutien à la reprise d’activité.

> Aide aux prestataires communaux

La municipalité s’engage à payer les prestataires sur les 15 jours de confinement décrété le lundi 16 mars 2020.

Une question ?

mairie de Semoy

02 38 61 96 00

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

une cellule d’information locales

02 38 81 46 81

du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h

pour les particuliers