Les 24 heures de la biodiversité

du 25 septembre au 30 octobre

accès libre selon le protocole sanitaire en vigueur

Au travers de ces trois modules (un atelier, une exposition et une conférence), le public est invité par la ville de Semoy et ses partenaires à découvrir les multiples facettes de la diversité biologique.

Venez visiter l’exposition  » la Biodiversité, c’est la vie, c’est notre vie !  » de Centre-Sciences et assister à la conférence  » L’Egoutier à Semoy – 250 ans d’histoire du bassin versant  » donnée par Anaëlle Simonneau, maître de conférences ou participer à l’atelier autour des graines. Vous comprendrez pourquoi la biodiversité est primordiale pour la vie sur Terre !

« Sème-moi » / Pourquoi et comment faire ses propres semences ?

samedi 25 septembre

10 h 30 – 12 h
maison des associations

Sur inscription auprès de la bibliothèque à partir du 7 septembre et selon le protocole sanitaire en vigueur (pass sanitaire pour les adultes) – Public : tous les jardiniers amateurs de tout âge

Atelier ensachage de graines et échange jardinage de la Grainothèque de Semoy / Organisé par la bibliothèque de Semoy / Animé par Johann Braud, jardinier professionnel

• Récolte de graines de tomates
  • Fabrication de sachets origami
  • Échanges et conseils sur les légumes et fleurs faciles pour débuter, les porte-graines, les séchoirs à graines… etc.

La Biodiversité, c’est la vie, c’est notre vie !

exposition de Centre-Sciences

du 28 septembre au 30 octobre

bibliothèque

accès libre aux horaires d’ouverture selon le protocole sanitaire en vigueur (pass sanitaire)

Découvrir les multiples facettes de la diversité biologique

Au travers des éléments interactifs et des panneaux, le public est invité à découvrir les multiples facettes de la diversité biologique. Au-delà des notions clés, le visiteur pourra se rendre compte de l’importance pour l’Homme, dans les domaines économiques, culturels, scientifiques et de l’innovation de la biodiversité.

« L’Egoutier à Semoy – 250 ans d’histoire du bassin versant »

Conférence d’Anaëlle Simonneau, maître de conférences au laboratoire ISTO, à l’Université d’Orléans, au CNRS, au BRGM et membre du projet MOSAIC *

samedi 16 octobre

salle du conseil municipal et des cérémonies

accès libre selon le protocole sanitaire en vigueur (pass sanitaire)

Comprendre l’histoire du ruisseau qui parcourt la ville de Semoy, à travers sa végétation !

Au cours des derniers 250 ans, des sédiments se sont accumulés dans l’étang de la Beulie – endroit où se jette l’Egoutier. Par leurs analyses, les scientifiques ont pu connaitre l’histoire de la végétation de ce cours d’eau. La conférencière Anaëlle Simonneau vous dévoilera le résultat de leur recherche. Ainsi, vous connaîtrez toutes des richesses en matière de biodiversité que peut contenir un  » petit  » cours d’eau, tel l’Egoutier.  Le ruisseau de Semoy est une source de vie complexe, varié et de première nécessité !

* Le projet MOSAIC a pour objectif d’identifier les sédiments et les contaminants transportés par l’Egoutier et de reconstituer l’histoire de sa végétation au cours des derniers 250 ans via l’analyse des sédiments accumulés dans l’étang de la Beulie.

Tout le programme