Aide au BAFA

Afin de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes, la municipalité de Semoy propose une aide financière pour les jeunes qui veulent passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

 

Pour toute inforamtion

Service Jeunesse – Océane Ramcilovic

Accueil de loisirs Françoise-Dolto

Allée G-Rebuffat

Parc de la Valinière

écrire un courriel
07 64 87 56 66

Qu’est-ce que le BAFA ? 

Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. La formation est accessible à partir de 16 ans.

 

Délivré par le ministère de la jeunesse et des sports, le BAFA est considéré aujourd’hui comme une porte d’entrée vers les métiers de l’animation socio-culturelle. 

Une formation en trois temps :

  • Une session de formation générale dans un organisme agréé (8 jours).
  • Un stage pratique à effectuer au sein d’un accueil de loisirs, d’un centre de vacances ou d’une association (minimum 14 jours).
  • Une session de perfectionnement ou de qualification dans un organisme agréé (5 jours).

Une fois les trois étapes accomplies, un jury validera la globalité de votre cursus et vous adressera le diplôme.

 

la municipalité de SEMOY vous aide à le passer

La ville de Semoy a mis en place le dispositif « aide au BAFA ». Ce dispositif est un vrai « coup de pouce » aux jeunes qui souhaitent se responsabiliser, commencer à évoluer dans la vie active, découvrir les métiers de l’animation ou financer leurs études supérieures en travaillant dans l’animation sur les temps non scolarisés.

 

La ville de Semoy s’est engagée à aider jusqu’à 6 jeunes par an. La sélection se fait sur dossier et après entretien. Par conséquent, si vous envisagez de passer le BAFA, sachez que la municipalité peut vous aider financièrement dans cette démarche. L’aide financière s’élève à hauteur de 30 % pour chaque stage théorique. De plus si les conditions le permettent, les jeunes pourront effectuer leur stage pratique au sein du centre de loisirs de la ville.

Les conditions d’accès au dispositif

Pour déposer son dossier, le·la candidat·e doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir entre 17 ans et 25 ans ;
  • résider à Semoy ;
  • être motivé·e par la fonction d’animateur ou d’animatrice.

En savoir plus sur le BAFA