Carte nationale d’identité

Validité :

  • 10 ans pour les mineurs
  • 15 ans pour les majeurs

 

Si la carte nationale d’identité a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, la prolongation de 5 ans de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

délivrance de sa carte

 

Le ministère de l’Intérieur a engagé une réforme de la délivrance des cartes d’identité.

Au 2 mars 2017, les services de la mairie de Semoy ne peuvent plus recevoir votre demande de délivrance de carte d’identité. Comme pour les passeports, cette demande s’effectuera sur rendez-vous auprès d’une commune habilitée à le faire. Dans le Loiret,  26 communes, dont Orléans, Saint-Jean de Braye, Fleury-les-Aubrais ou Saran pour les plus proches, sont dotées de ce dispositif de recueil.

 

Liste complète des communes dotées du dispositif

(Re)faire sa carte

Le demandeur doit apporter :

  • une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois en cas de première demande (enfant mineur), en cas de perte ou de vol ou si l’ancienne carte est cartonnée ou plastifiée mais établie avant 1995.
  • deux photos d’identité aux normes en vigueur
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois

 

La présence du demandeur est indispensable et, pour les mineurs, celle du père, de la mère ou de la personne qui a la garde de l’enfant (Fournir la carte nationale d’identité du parent).

Si le demandeur est hébergé, fournir une attestation d’hébergement et une copie de la carte nationale d’identité de l’hébergeant.

Pour les personnes naturalisées, fournir un justificatif d’acquisition de la nationalité française.

Pour les femmes divorcées qui ont conservé le nom de leur ex-époux en nom d’usage, fournir le jugement de divorce.

En cas de perte ou de vol de l’ancienne carte d’identité, fournir la déclaration effectuée au commissariat. Un timbre fiscal de 25 € est demandé pour son remplacement.