Sécheresse 2025

Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sècheresse a été réalisée par Semoy auprès de l’État en 2025 au titre de l’année 2024.

L’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu pour la commune. Les critères météorologiques n’ayant pas été satisfaits. 

 

Suite aux courriers de semeyen·nes concernant le constat de désordres dus à la sécheresse de l’année 2024, sur leur habitation, une demande de reconnaissance au titre de la sécheresse de l’année 2024 a été faite par la commune auprès de la Préfecture du Loiret.

 

La commission ministérielle en charge de la sécurité civile de la gestion des crises s’est réunie le 10 mars 2026, elle a rendu un avis défavorable à notre demande.

 

Cette décision a été publiée au journal officiel le 18/03/2026, elle précise pour Semoy que : « Le critère météorologique fixé par la circulaire n°IOME2322937C du 29.04.2024 n’est pas satisfait ». 

 

Lire l’arrêté ministériel du 13 mars 2026 paru au Journal officiel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.