Seniors

A Semoy, les seniors et leurs familles peuvent être accompagnés dans leur quotidien par les agents du CLIC.

PRENDRE CONTACT

  • Zohra OGBI, responsable du CCAS
  • Hoirda AUGUSTE, chargée d’accueil du CCAS
 65 rue du Bourg
 02 38 61 96 53
Horaires d’ouverture au public :
lundi, mardi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
mercredi de 9 h à 12 h et jeudi de 14 h à 17 h

télé assistance

L’assistance à domicile est un service permettant à un abonné de disposer à son domicile d’une alarme reliée directement à un centre de réception d’appels.

 

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS

 

Tarifs 2016

Portage de repas

Ce service du CCAS est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées habitant à Semoy. Ce service est assuré par un prestataire extérieur. Deux menus différents sont proposés chaque jour, ainsi que des menus spécifiques (pauvre en sucre, pauvre en sel ou mixés).

 

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS (visite à domicile possible pour les inscriptions)

 

Tarifs 2016

Autres services permettant le maintien à domicile

L’Allocation aux Personnes Âgées (APA)

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA est gérée par le Conseil Départemental.

 

Les dossiers peuvent être retirés au CCAS.

Le Bus Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)

Ce service assure le transport des personnes à mobilité réduite à partir de leur domicile, sur réservation au moins 48 h à l’avance. Ce service est proposé par le réseau TAO.

Plan canicule

Tous les ans, à l’approche de l’été, la Ville met en place un dispositif de prévention canicule en direction des personnes âgées ou en situation de handicap.

 

La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque « canicule ». Elle confie au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande.

 

Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite d’agents du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre  (boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc.)

Peuvent figurer sur le registre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les personnes en situation de handicap, bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d’une pension d’invalidité, résidant à leur domicile.

Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, contactez le CCAS.

 

Plus d’info

Animations

Le CCAS élabore un programme annuel dynamique de sorties et d’animations en direction de ses aînés, à destination des plus de 69 ans.

  • des goûters et thés dansants
  • une sortie annuelle
  • les colis de Noël
  • les « Mardis pour Vous » (temps de rencontre et d’échange les mardis après-midi en accès libre)

Fermeture estivale des Mardis pour vous sur les mois de juillet et août 2017. Reprise le mardi 05 septembre 2017.