Un autre regard

Du 4 au 22 juin
Aux horaires d’ouverture
Bibliothèque

 

Exposition de photographies handisport

 

Photographies de Marine Brayer, textes de Pierre Deruaz.

 

Après plusieurs mois de reportage dans la région lyonnaise et parfois au-delà, Marine Brayer vous propose de découvrir son travail consacré au handisport : une vingtaine de photographies noir et blanc accompagnées de textes de l’écrivain Pierre Deruaz et de leur transcription en braille.

Des attitudes et des visages où l’on peut lire l’effort, le plaisir… où l’on voit des liens se créer, des êtres s’affirmer. Ce sont toutes ces émotions prolongées dans les mots, que la photographe a cherché à saisir et partager. Le handicap, qu’il soit sensoriel ou moteur, devient secondaire.

Cette exposition, que Marine Brayer a souhaité rendre itinérante (Lyon, Paris , Bourges…) est sa manière de répondre au besoin de communication existant dans le domaine du handisport, un besoin dont elle a pris conscience progressivement, depuis son premier reportage sur le Torball en 2005.
Bien plus qu’un simple éclairage, c’est notre regard qu’elle souhaite tourner vers les personnes handicapées, un autre regard, sans préjugés ni condescendance.