Superstudio – RenaissanceS

du 8 juin au 7 juillet

bibliothèque et abords

      • 10 photomontages de Gian Piero Frassinelli, des Superstudio , pour un télescopage entre des œuvres phares du maître De vinci avec des architectures contemporaines
      • 8 surfaces sensorielles ou socles mobiles disposés au gré de l’espace public qui se jouent de la frontière entre architecture et sculpture

 

Gian Piero Frassinelli
Hommage à Leonardo, 2018

Exposition intérieure

 

Membre historique du groupe Superstudio, Gian Piero Frassinelli a réalisé en 2018 une série de photomontages qui propose la rencontre improbable avec un autre artiste florentin : Léonard de Vinci. Les 10 photomontages créent un téléscopage entre des œuvres phares du maître avec celles de Superstudio, jetant un pont entre deux figures d’artistes-architectes qui marquèrent durablement l’histoire de l’art.

 

Surfaces sensibles
Résultat du workshop entre les élèves du lycée Charles Péguy et Jean-Benoit Vétillard (architecte intervenant)

Exposition extérieure, aux abords de la bilbiothèque

 

Dans le prolongement direct de l’œuvre les actes fondamentaux de Superstudio, le workshop proposait de traduire des usages prédéfinis en formes et volumes capables de les accueillir. Huit fictions confrontant la question de l’architecture à « l’essence de la vie humaine » ont été proposées aux étudiants : vie, éducation, cérémonie, amour, mort, repos, débat, repas. Sur une surface 180 cm x 80 cm se déroulent des scènes de la vie quotidienne, des scènes domestiques, ordinaires et banales. Ces socles sont mobiles et peuvent s’associer entre eux librement, comme ils peuvent exister de façon autonome.

 

Venez échanger avec Jean-Benoit Vétillard, architecture-enseignant

samedi 8 juin

discussion : 10 h 30

vernissage : 11 h 30

bibliothèque

 

« architecture, paysage et art contemporain »

Cette double exposition suivie de la discussion avec Jean-benoit Vetillard fait partie des actions issues du partenariat entre la Ville de Semoy et le FRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de la réalisation du futur quartier du Champ Prieur. La municipalité a souhaité s’entourer d’une équipe d’experts reconnu et vous faire participer à ces nouveaux aménagements en s’engageant dans une démarche d’ouverture à l’art et l’architecture contemporains afin de mieux les comprendre et les intégrer à nos paysages, villes et modes de vie.