Le collectif Semoy en transition

C’est une communauté de Semeyens qui s’engage, étape par étape, vers la « descente énergétique » dans les domaines de l’alimentation, du transport et de l’énergie.

 

Pictogramme dialoguePour échanger avec le collectif Semoy en transition, pour participer à un des groupes de travail, pour constituer un groupe de travail sur un thème en particulier, merci d’envoyer un mail à semoy.en.transition@gmail.com

 

Au sein du collectif, plusieurs groupes de travail se sont constitués.

Liaisons douces

Ce groupe échange autour des modes de déplacement doux.

Projet élu du budget participatif 2019 : le groupe propose le type et les lieux de pose de supports de stationnement vélo.

Compte-rendu de la réunion du 23 septembre 2019

Commerce participatif

Ce groupe échange sur les modes de consommations en transition vers des modes plus respectueux de l’environnement et de la santé : création éventuel d’un commerce participatif, d’un marché de producteurs locaux, etc.

Compte-rendu de la réunion du 3 octobre 2019

Poulailler collectif

Projet élu du budget participatif 2019 : ce groupe échange sur la création d’une association afin de réaliser un poulailler collectif ou des poulaillers de quartier. 8 poules, 1 dizaine de familles. Réduction des déchets, lien coopératif.

Cabane à dons

Projet élu du budget participatif 2019 : ce groupe échange sur la création d’une cabane pour recycler des objets dans une logique à la fois collaborative mais aussi de produire moins, d’utiliser moins d’énergies fossiles et d’eau et ainsi de moins polluer.

Faire vivre les abeilles

Projet élu du budget participatif 2019 : ce groupe échange sur la création d’un kit avec des sachets de graines de plantes mellifères et nectarifères toutes saisons et d’une brochure explicative.

Ateliers Zéro Dechet

Ce groupe échange sur l’organisation d’ateliers participatifs pour initier à un comportement « zéro déchet ».

Atelier de réparation (bois ou autre) participatif

Ce groupe échange sur la création d’atelier collaboratif de réparation / fabrication / conception de meubles et structures en bois et /ou la création d’un atelier de réparation low tech.

Création d’outils d’information

Ce groupe échange sur la création d’outils de communication sur des conseils simples pour aider à moins et mieux consommer.

Organisation d’un village des possibles à Semoy

Ce groupe échange pour créer une journée ou un week-end sur les thématiques de transition : conférence, ateliers, associations.

Jardin potager

Ce groupe n’a pas encore été constitué par faute de participants.

Compte-rendu de la réunion de lancement

CR 28 mars 2019