Semaine de la petite enfance

du 23 au 27 avril

pour les 0 – 4 ans accompagnés d’un adulte

« Il faut mener un homme, tout homme, jusqu’à lui-même et lui apprendre à se construire. »
Jean Guéhenno, écrivain, académicien et critique littéraire français.

La ville de Semoy reconduit son rendez-vous annuel printanier tourné en direction du très jeune public autour de la thématique Construire – Se construire.

Mais comment se construire ? A quel moment ? Cela ne commence-t-il pas depuis sa plus tendre enfance, voir in utero …  Cela ne se fait-il pas au contact des autres, des objets, des sons ? Alors prenons les choses comme elles viennent, au sens propre et au sens figuré, et lançons-nous dans la construction ! Que nos petits soient à la fois les architectes de cabanes et d’eux-mêmes ! Par la même occasion, apprenons-leur à se découvrir et se construire grâce à l’imaginaire, la création et la manipulation !

Semoy et ses partenaires vous ont concocté un programme toujours aussi riche et varié. La thématique de cette année « Construire / Se construire » est en lien direct avec la démarche d’ouverture à  l’architecture, le paysage et l’art contemporains que la ville, dans le cadre de la réalisation du futur quartier du Champ Prieur, développe depuis plusieurs mois.  Pour faire participer toute la population à ces nouveaux aménagements, la Semaine de la Petite Enfance 2019 a pour thème « Construire – Se construire ».

Lancement, ouverture

en présence de tous les partenaires et du public

mardi 23 avril

bibliothèque

Manipulation, construction, lectures, exploration…

du mardi 23 au vendredi 26 avril
pour les 0 – 4 ans accompagnés d’un adulte
sur réservation * (deux matinées maxi)

Venez avec votre bébé pour voyager avec lui de cabanes en cabanes (igloo, cabane en carton, tissus…), construire de nouveaux univers (en sable, en Duplo, en Kappla, en papier vitrail…), écouter des histoires de maisons (les 3 petits cochons…), découvrir les maisons du monde entier (par des manipulations, exposition de photos, jeux de memory…). Tous ces ateliers sont sur inscription et mis à la disposition des enfants qui sont invités à y déambuler librement mais sous votre surveillance.

Avec notamment un atelier  le mardi et le jeudi
 » Découverte ludique de l’architecture  »
avec Alice au Pays des archi, architecte et animatrice

Manipulation et jeux de construction par l’empilement et assemblage pour nos tout-petits (accompagnés) pour appréhender l’espace et découvrir de nouveaux mots  !

Exposition « A hauteur d’enfant »

par Jean-Bernard Bayeux, photographe
du mardi 23 au vendredi 26 avril
mardi et vendredi : 15 h – 18 h
mercredi : 15 h – 18 h 30

Les photos de Jean-Bernard Bayeux dévoilent la ville sous un angle de vue bien différent du votre : elles sont prises à hauteur d’enfants ! Ainsi, les tout-petits redécouvriront leur quotidien à travers les photos de l’artiste et, vous, vous découvrirez comment les enfants perçoivent leur environnement du haut de leurs 70 cm !

A-musée vous au FRAC !
mercredi 24 avril
rdv 9 h 45 au FRAC Centre Val de Loire (88, rue du Colombier – Orléans)
visite ludique / atelier pour les 18 mois – 4 ans accompagnés d’un adulte
sur réservation *

L’institution d’art et architecture contemporains (le FRAC Centre-Val de Loire) accueille les tout-petits le temps d’une visite ludique pour être accompagnés dans l’exploration de l’architecture.

On marche dans le bâtiment à son rythme, on se promène dans les expositions, on écoute comptines et contes et on peut même toucher (certaines œuvres tactiles dédiées) !

Durée : 45 minutes environ

Spectacle « Me voilà »

de Magda Lena Gorska, conteuse, musicienne de la compagnie Slavicarib

samedi 27 avril

10 h et 11 h

pour les 18 mois – 4 ans accompagnés d’un adulte

sur réservation *

Du dedans au dehors, de l’hiver au printemps…

c’est une aventure de venir au monde.

Naitre c’est du travail. Être c’est une aventure !
Au creux de l’hiver, la petite tulipe attend. Elle attend le printemps.

Jusqu’au moment où,  elle se dit: « C’est maintenant, C’est mon temps ! »
Et dans le jardin d’un pays sur terre son premier cri sera : « Me voilà ! »

Le spectacle « Me voilà ! » parle de la naissance, de la vie, du dedans et du dehors. Me voilà : un clin d’œil à  l’enfance lorsque les mains cachent le visage pour mieux le découvrir : se découvrir !

Durée : 25 minutes environ + 15 min de partage avec le public

* Réservation :