Inventons nos vies bas carbone !

vendredi 26 novembre
19 h
centre culturel

 

Un atelier-jeu animé par Loiret Nature Environnement dans le cadre de la convention signée avec Semoy  » Objectif Climat 2030″

tout public à partir de 6 ans

accès libre selon le protocole sanitaire en vigueur (pass sanitaire)

Comment, à partir de l’empreinte carbone d’un français moyen, est-il possible de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien ?

 

Cet atelier- jeu se déroule en 2 temps :

  • un premier pour prendre la mesure de la situation présente ; le jeu permet de rappeler la situation mondiale du réchauffement climatique, en s’appuyant notamment sur les chiffres du GIEC, du Global Carbon Project ;
  • puis un second pour inventer des vies compatibles avec la Vie, donc visant la neutralité carbone : le jeu permet d’instruire sur les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100).

L’idée de ce jeu est de rendre des informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la marche (falaise ? ) qui nous fait face.