Colette, les grands auteurs

samedi 27 novembre

10 h 30
salle du conseil et des cérémonies

Programmation Les amis de la bibliothèque

Accès selon protocole sanitaire en vigueur (pass sanitaire)

 

Du music-hall au journalisme, de l’écriture sous tutelle à la présidence de l’Académie Goncourt, la vie de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, est passionnante. Une existence, quand elle est vécue de manière si intense et qui aura brisé toutes les convenances (sociales, sexuelles…), donne envie de mieux connaître sa personnalité…

Yves Prouet, conférencier – ancien professeur de philosophie au lycée Pothier d’Orléans, vous propose de rencontrer cette grande autrice.

 

Colette, reçut une éducation laïque par sa mère « Sido ». Elle fut a la fois autrice, actrice, journaliste et danseuse de music-hall, ce qui lui valut une réputation sulfureuse.

 

En 1900, elle publie son premier roman, Claudine à l’école, sous le nom de Willy (celui de son mari, qui utilisait ses talents d’écriture). L’ouvrage suscite un petit scandale, mais n’en est pas moins un succès de librairie.

 

Sa carrière est lancée. Sa plume est prolifique, elle publie une cinquantaine de romans. Et notamment Dialogues de bêtes, en 1923, Le Blé en herbe, en 1928, La naissance du jour, un récit poétique, en 1928, ou encore Sido, en 1930, où elle évoque la figure maternelle. Colette est la deuxième femme à être élue à l’Académie Goncourt, en 1945.