Les assises de la transition

à partir du 6 avril : Compilation des initiatives

du 3 au 21 mai : Recherche des solutions

Orléans Métropole a lancé le 12 janvier 2021 les Assises de la transition écologique. Après une première phase d’échanges dite « apprenante », où plus de 80 événements auront pu se tenir (webinaires, ateliers, visites thématiques, conférences…), une nouvelle étape, de construction de solutions, s’est ouverte le 6 avril et s’adresse à l’ensemble des habitants des 22 communes de la métropole.

Comprendre ! S’exprimer ! Participer !

  • Depuis le 6 avril : Compilation des initiatives

Une étape qui vise à faire l’inventaire des actions et solutions en place sur le territoire, d’identifier ce qui fonctionne (ou pas !), de faire le point sur ce qui manque, de ce qui peut freiner ou au contraire sur ce qui représente des atouts pour accélérer le mouvement vers la transition.

questionnaire en ligne

  • Du 3 au 21 mai : Recherche des solutions

Une étape qui vise à construire collectivement des solutions efficaces et opé- rationnelles pour lutter contre le dérèglement climatique à l’échelle du territoire, solutions qui seront construites à partir de la compilation des initiatives. Cette étape aboutira à la constitution d’un répertoire d’actions en faveur du climat.

Plus d’info

 

  • Dès le 24 mai : la dernière phase.

Le travail mené jusque là sera retranscrit par des mesures concrètes. Les élu·e·s métropolitain·e·s pourront échanger et en débattre lors de la construction du futur Plan Pluriannuel d’Investissement d’Orléans Métropole.