Le SRADDET Centre-Val de Loire

Consultation en ligne jusqu’en octobre !

Tous acteurs de l’avenir de notre région !

Partagez vos propositions

Ouvert à tous ! 

 

La région Centre-Val de Loire met à disposition de tous une plateforme de démocratie participative où vous pouvez faire des propositions d’adaptation du SRADDET. Rendez-vous sur www.democratie-permanente.fr

 

Le SRADDET, c’est quoi ?

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) est un document de planification régionale récent. Construit à 360°, il projette l’avenir de la région dans une douzaine de thématiques : les sols, les transports, l’énergie, le climat, les déchets, l’égalité des territoires, l’habitat, la biodiversité, …

 

Pourquoi l’adapter  ?

La loi demande à la Région de tenir compte de nouveaux éléments dans le SRADDET. Cette consultation est ouverte pour préparer la modification du schéma conformément à la loi.

 

Qui peut participer  ? 

Chacun, chacune peut partager ici des idées et propositions, de façon individuelle ou collective.

 

Comment ?

Pour se mettre dans l’ambiance : un quiz rapide  :

rendez-vous sur l’onglet “pour commencer un Quiz ?”. 

Pour partager une proposition :

rendez-vous sur l’onglet « Déposez une proposition ».

 

Et après ?

Le Conseil régional lira toutes les propositions et en tiendra compte, avec 2 cas de figure :

  • Les propositions entrent dans l’une des 3 thématiques des nouvelles lois (les sols, les constructions logistiques et la réduction des déchets) : elles feront alors l’objet d’une lecture politique, technique et juridique pour étudier les suites à donner dans le cadre de la procédure d’adaptation du SRADDET.
  • Les propositions portent sur une autre thématique ou sont plus larges que les nouvelles obligations légales : elles feront alors l’objet d’une lecture politique et technique pour étudier les suites à donner dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du SRADDET, pour aider à concrétiser dès maintenant les objectifs à 360° du schéma. »