« il était une fois… contes en haïku »

Dans le cadre des Printemps des poètes 2022, la bibliothèque de Semoy célèbre la poésie (brêve et épurée) de la culture japonaise à travers la présentation d’une exposition et la proposition d’un atelier découverte.

exposition

du 8 au 26 mars

bibliothèque

accès aux horaires d’ouverture de la bibliothèque et selon le protocole sanitaire en vigueur

public : tout public

 

L’Haïku, la poésie japonaise de trois vers qui doit respecter un nombre de syllabes (5 pour le premier, 7 pour le deuxième et 5 pour le dernier vers) et se référant à une saison, veut raconter une histoire de manière la plus brève et la plus parfaite qui soit. Mais vouloir raconter un conte en trois lignes, c’est un peu comme essayer de mettre un kilo d’oranges dans une toute petite fiole !  Soit un pari un peu fou !

 

Cette exposition interactive permet de plonger dans la découverte de cette poésie si particulière et de parcourir le livre d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier de façon ludique. Dans l’exposition, les vingt haïkus illustrés présentés dans ce livre sont comme autant de petits mondes merveilleux et énigmatiques …  que la public se délecte à découvrir, à savourer et à deviner.

atelier

samedi 19 mars

11 h

bibliothèque

Public : adulte et enfant à partir de 7 ans

Sur inscription à partir du 19 février et par téléphone au 02 38 86 12 05 (aux horaires d’ouverture de la bibliothèque)

 

Venez découvrir et réaliser des haïkus en famille, entre amis, en solo !