Grâce à elles

du 9 au 27 mars

bibliothèque

accès libre aux horaires d’ouverture

15 h – 18 h 45 le mercredi

9 h 30 – 12 h 30 le samedi

et sur RDV les mardis et vendredis de 15 h à 17 h 45

 

Dans l’exposition « Grâce à elles », l’artiste Sophie Degano grave le portrait de femmes engagées, écrivaines et intellectuelles, qui se sont arrogées le droit de pénétrer dans des univers masculins. Célèbres ou méconnues, elles ont toutes inventé leurs vies pour changer les nôtres.

20 portraits de femmes qui ont inventé leur vie …

Sophie Degano, artiste plasticienne, est inspirée depuis toujours par la condition féminine. Ces différentes créations rendent hommage à celles qui se sont battues pour leurs idées. A travers cette exposition, nous voyageons du XIIe au XXe siècle à la rencontre de 20 femmes, provenant de toutes les classes sociales. Mais elles ont toutes un point commun : lutter contre l’injustice et toutes les formes de discriminations faites aux femmes et de s’engager sans faille pour leurs idées. Des combattantes nobles qui, sans elles, rendraient encore plus difficile aujourd’hui l’action des femmes dans notre société. Grâce à elles est un beau témoignage de ces femmes connues, reconnues ou oubliées.

De Christine de Pizan à Régine Desforges que nous connaissons à des femmes moins reconnues

Citons par exemple Gabrielle Suchon qui fut l’une des premières éditrices d’œuvres philosophiques au XVIIe siècle ou Hubertine Auclert, journaliste, première « suffragiste » française qui milita pour le droit de vote des femmes !

 

La technique utilisée par Sophie Degano est originale. L’artiste travaille la gravure sur papier Velin d’Arches. Ce noir profond, soulignant les traits caractéristiques de leur visage mais aussi de leur sensibilité, nous invite à les découvrir presque intiment. La force du travail de portrait de Sophie Degano est de nous faire comprendre qui elles étaient au plus profond d’elles-même.