Coronavirus – Covid 19

les mesures en place à Semoy et dans la Métropole

Madame, Monsieur,

 

Avec la pandémie du Covid-19, la France connaît une crise sanitaire d’une exceptionnelle gravité.

 

Dès le 18 mars, la municipalité a mis en place tout un dispositif accompagnant les mesures gouvernementales pour limiter la propagation du Coronavirus : cellule de crise, fermeture des établissements recevant du public, mise en sécurité des agents, large information sur le site de la commune, mobilisation de la réserve communale de sécurité civile …

 

Je sais pouvoir compter sur les Semeyens pour respecter scrupuleusement les mesures indispensables de confinement et faire preuve de solidarité. Je remercie également les personnels restés en poste pour maintenir le fonctionnement de la mairie.

 

Cette crise sanitaire nous perturbe énormément car elle met en lumière la dégradation de notre modèle économique et social, qu’il va falloir repenser totalement.

Votre Maire, Laurent Baude

cellule de crise

Suite aux annonces faites par le Président de la République du jeudi12 mars, visant à ralentir la progression de l’épidémie COVID-19, la Ville et la Métropole sont en contact pour une coordination à l’échelle métropolitaine et se sont mobilisées pour mettre en place les mesures prises par le Gouvernement sur son territoire.

 

Le Maire a constitué une « cellule de crise »dont la fréquence de réunion s’est réduite suite aux avancées des mesures mises en place et au durcissement nécessaire du confinement. Elle est convoquée en fonction des nouvelles directives.

ses compte-rendus

 

Le Maire a sollicité la réserve communale pour des missions de prise de contact téléphonique pour venir en aide aux personnes vulnérables.

 

Toutes les activités prévues au sein des équipements publics de la ville sont  annulées ou reportées. Il existe des titres dérogatoires pour les situations particulières.

Rentrée scolaire

Le deuxième courrier du Maire adressé aux parents d’élèves.

Le courrier du Maire adressé aux parents d’élèves.

le protocole sanitaire en vue de la réouverture des écoles et des accueils périscolaires.

Masques

Distribution

La distribution des masques dans chaque foyer est terminée.

services ré-ouverts

la mairie

L’accueil en mairie est ouverte aux jours et horaires habituels. Les mesures de protection (gel hydroalcoolique à disposition et une façade protectrice) sont mises en place à l’accueil.

la bibliothèque

Le service « prêt-à-emporter  » ouvre à partir du 19 mai

plus d’infos

la police municipale

Le policier municipal effectue une surveillance des déplacements dérogatoires sur l’espace public et assure une vigilance accrue contre les cambriolages des équipements municipaux.

la collecte des ordures

La Métropole a toujours maintenu la collecte des poubelles des particuliers aux jours et fréquences habituels.

La propreté des voiries (espace public) se déroule une fois par semaine (pour des questions de sécurité des personnels).

La collecte des végétaux pour les personnes de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite se déroule de nouveau depuis la semaine du 4 mai 2020.

La Direction de la Gestion des déchets d’Orléans Métropole est joignable au 02 38 56 90 00.

 

La collecte annuelle des encombrants a été modifiée à cause du confinement. Elle reprend sur la base d’un nouveau calendrier. A Semoy, elle aura lieu le 5 octobre.

Végé’tri et déchetteries d’Orléans Métropole

Les Végé’tri  et les déchetteries lont réouvert dans le strict respect des mesures de précaution et des gestes barrières.

Plus d’info

Enseignement pour les enfants de soignants

Un service de garde est en place pour les enfants des personnels habitants Semoy qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Ils sont pris en charge à l’école H. Wallon de Fleury-les-Aubrais.

Modalités de prise en charge

Ventes à la ferme de producteurs bio

carte de bio centre

sites fermés

  • le bureau de poste

La poste rouvrira le 2 juin avec des horaires adaptés en fonction du personnel disponible.

Cependant, vous pouvez vous orienter sur celui de Fleury-les-Aubrais,  ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (attention, il sera fermé les samedis 4 et 11 avril).

  • les bois et forêts du département

arrêté préfectoral

  • les aires de jeux et les parcs

arrêté municipal

  • le multi accueil des Petits Princes
  • l’accueil collectif de mineurs Françoise-Dolto / le TONO
  • le Relai d’Assistants Maternels
  • le centre culturel
  • les équipements sportifs dont les terrains de football, le complexe sportif et le gymnase de la Valinière
  • l’école de musique
  • la bibliothèque
  • la Maison du Bourg
  • les toilettes publiques

Toutes les manifestations et accès à la  maison des associations, du centre culturel, des équipements sportifs et de la maison du bourg sont interdits jusqu’à la mi-juillet.

Semoy solidaire

grâce à votre réserve communale

Le Maire a sollicité la réserve communale pour des missions de prise de contact téléphonique pour identifier les besoins de personnes vulnérables. A ce jour toutes les personnes de plus de 80 ans ont été contactées.

Toute personne vulnérable rencontrant une difficulté liée au strict nécessaire peut se manifester auprès de la mairie au 02 38 96 61 00.

Les personnes vulnérables peuvent contacter la mairie pour que le référent réserve leur porte des attestations.

Plus d’infos

aide alimentaire

Le portage des repas auprès des personnes inscrites est maintenu.

Les bénéficiaires ont aussi la possibilité de demander à ce que le repas soit déposé sur le pas de la porte afin d’éviter tout contact.

L’aide à l’alimentaire est maintenue par distribution de bons alimentaires (la prise de contact est faite avec les bénéficiaires identifiées).

aide au logement

Le CCAS est fermé mais le département assure une permanence téléphonique de 9 h à 12 h pour les personnes en difficultés sociales au 02 38 25 69 69. Il n’y a pas d’accueil physique du public.

Pour les demandes de logement social, elles sont à formuler à la Maison de l’Habitat,  via le site ou au 02 38 68 10 40 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

entraide entre familles

https://participons.orleans-metropole.fr/

Cette plateforme est ouverte à tous pour faciliter la mise en relation des personnes ayant des besoins (faire des courses, mettre en place des outils informatiques ou de petits services entre voisins). Elle est opérationnelle et ouverte à tous les habitants du Loiret.

entraide vers les personnes en situation de handicap

via la la plateforme Solidaires-handicaps

soutien à l’addictologie

Une nouvelle équipe mobile de médiation et d’intervention en addictologie

Elle est déployée par l’APLEAT ACEP (des professionnels qui accompagnent des personnes consommatrices de substances psychoactives dans leurs parcours de santé) dans le but de réduire les conséquences négatives de l’addiction et les complications associées au confinement.

  • Des interventions à domicile et au sein des hébergements en cas de nuisances repérées liées à la consommation de substances psychoactives dans l’environnement proche de l’usager
  • Des interventions sur demande de l’usager, d’un proche ou d’un professionnel lié par une convention de partenariat préalablement établie
  • Des interventions qui permettent une prise en charge globale grâce au réseau, à la coopération et coordination des partenaires

Contactez le CSAPA au 02 38 62 64 62 ou le CAARUD au 06 72 11 54 32.

 

E-CASA, l’application mobile qui change vos habitudes de vie s’adapte au confinement

La plateforme propose des modules sur sa relation à l’alcool, au tabac, à l’activité physique, au sommeil, au stress, à l’alimentation, aux relations sociales et professionnelles, à sa sexualité. E-casa vise l’autonomie en santé de toutes personnes ayant une pathologie chronique et/ou somatique, ainsi que les personnes présentant des addictions avec et sans substance.

Pour voir la présentation vidéo, cliquez ici

Soutien psychologique

Les professionnels de l’établissement public de santé mentale du Loiret Georges Daumézon vous proposent gratuitement un soutien, une écoute et un accompagnement psychologique.

Soutien pour les victimes de violences

 

Une question ?

mairie de Semoy

02 38 61 96 00

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

une cellule d’information locales

02 38 81 46 81

du lundi au vendredi

de 8 h à 18 h

pour les particuliers