Construire un palais de la république (1982-1989)

du 8 au 19 octobre
TONO
tout public

Venue de Paul Chemetov

samedi 19 octobre à 11 h au Tono

tout public

« Il s’agit de construire le dernier grand palais national »

A l’occasion des 30 ans du bâtiment de Bercy, un dépôt d’archives du fonds Paul Chemetov – Borja Huidobro, les architectes et concepteurs du Grand Bercy, est à la source de cette exposition qui explique le travail de conception et de construction de ce palais républicain.

Le 24 septembre 1981, François Mitterrand, président de la République, annonce sa décision de redonner au Palais du Louvre son statut de musée. Le Ministère des Finances devra donc déménager. Pour ce futur projet deux sites sont en compétition, celui de Bercy et la caserne Dupleix dans le 15e arrondissement de Paris. En mars 1982, c’est le site de Bercy qui est retenu.

Ainsi commence l’histoire de la construction d’un palais de la République.

Par ailleurs, le TONO (la structure municipale dédiée aux collégiens) était le pavillon d’exposition du projet du ministère de l’Économie et des Finances de Bercy. La maquette originale est présentée à cette occasion.

L’architecte Paul Chemetov fera don de cette maquette à la Ville de Semoy à la clôture de l’exposition. Nous vous invitons à cet évènement.

samedi 19  octobre

Tono

Exposition réalisée et prêtée par le Service des archives économiques et financières (SAEF) des Ministères économiques et financiers

Présentée à Semoy dans le cadre de la Biennale d’architecture d’Orléans (du 11 octobre au 19 janvier) et des journées nationales de l’architecture (du 18 au 20 octobre)