centenaire du monument aux morts

accès libre / plein air

place François-Mitterrand

Le Monument aux Morts de Semoy, un lieu de mémoire

Il y a 100 ans le Monument aux Morts de Semoy prenait place au centre bourg pour honorer les soldats morts pour la Patrie durant la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, à travers cette exposition hommage, le Comité des sages – Histoire de la ville de Semoy souhaite évoquer avec vous la petite histoire au cœur de la grande Histoire.

Le Monument aux Morts de Semoy, lieu de mémoire, est aujourd’hui centenaire. Retraçons ensemble son histoire, et à travers elle, l’histoire de la France d’autrefois, meurtrie par la disparition de près de 40 millions de citoyens, mais souhaitant restaurer paix et harmonie au cœur de ses villes et villages.

« 20 mars 1921, la commune de Semoy a inauguré un beau monument à la mémoire des héros tombés au champ d’honneur. Ce monument, en granit, de forme pyramidale, se dresse dans le cimetière, non loin de l’église. Par une délicate attention, à laquelle les parents ont été très sensibles, le Conseil municipal a concédé, à perpétuité, autour du monument, l’emplacement des tombes qui recevront les corps des braves poilus ramenés du front et dont les noms ont été gravés sur des plaques de marbre. »

Cet article, extrait du Journal du Loiret du 27 mars 1921, nous informe de la date d’installation pour Semoy du Monument qui célébrera en sus de la signature de l’armistice de 1918 tous les morts pour la France durant cette tragique guerre.

Cette exposition retrace l’histoire du Monument aux Morts de Semoy. Elle expose également plus généralement le but de ces sculptures patriotiques et mémorielles qui ont éclos sur tout le territoire français au lendemain de la Première Guerre Mondiale.

Visitez l’exposition virtuelle