Anita Farmine

vendredi 17 septembre

20 h 30

centre culturel

gratuit

(report de Festiv’Elles 2021)

un rêve bleu plein d’espoir, présage des consciences qui s’éveillent

Anita Farmine est une chanteuse orientale qui mêle sa voix à une musique actuelle. Son chant s’entoure de guitares, synthé, ebow, basse et batterie. Les textes laissent place à l’évasion et aux émotions infinies.

ANITA FARMINE

De ses divers lieux d’habitation (Iran, Algérie, France), de son apprentissage du chant lyrique et du piano classique, de ses inspirations anglo-saxonnes (les Doors, les Pink Floyd et Bob Marley) d’adolescence, Anita Farmine puise de son passé hybride et multiple pour composer de la world music moderne, planante et chantante…

Des cultures iranienne, algérienne, française, anglo-saxonne, Anita Farmine a beaucoup appris et a construit son identité. Le caractère hybride de son art se retrouve dans la composition de ses chansons : des paroles  en anglais, en persan ou en français, des poèmes iraniens mis en musique, un piano doux et classique qui s’efface  derrière des arrangements rock ou électro.

 

© Ludovic Letot

 

L’ALBUM « SEASONS »

« Seasons », l’album qu’elle interprète à Semoy, est une ode à la liberté. Au milieu d’une nature dense, la voix douce d’Anita Farmine résonne comme un cri de l’orient. Tel un appel au mouvement, à ne pas oublier le passé mais à le transformer et à s’émerveiller face à la diversité et l’immensité. Au fil des saisons, on s’enfonce dans les forêts sombres du passé. On progresse à travers le temps pour s’envoler vers des horizons plus sereins, plus heureux. On traverse les paysages, côtoyant les fleurs, les oiseaux et les étoiles. Doucement, on regarde la vie autrement, transformant ainsi en couleurs toute la noirceur du monde.

 

Dans « Seasons » Anita Farmine chante la liberté mais surtout l’optimisme, la sérénité et l’amour.

 

Découvrez Anita Farmine  sur Youtube. Vous serez conquis par la chaleur de cette voix douce teintée de sonorités puissantes.