Voter

Carte d’électeur jusqu’au 31/12/18

Pour pouvoir votez lors des élections, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année précédente pour vous inscrire sur les listes électorales.

 

Les personnes souhaitant s’inscrire ou signaler leur changement d’adresse devront se munir :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an (carte nationale d’identité,
    passeport, carte de séjour…)
  • et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Les personnes souhaitant signaler un changement d’état civil devront se munir :

  • d’une pièce d’identité ;
  • ou du livret de famille ;
  • ou de leur acte de naissance
  • ou acte de mariage.

En cas de déménagement

Pour recevoir vos informations électorales chez vous, pensez à signaler vos changements d’adresse en mairie, même au sein de la commune.

Au 1er/01/19

La réforme électorale entre en vigueur au 1er janvier 2019. Électeurs, vous êtes concernés !

La réforme met fin au principe de révision annuelle des listes électorales. ces dernières sont désormais extraites du répertoire électoral unique. 

En 2019, chaque électeur déteindra un identifiant national qui figurera sur la nouvelle carte d’électeur ; cette dernière vous sera envoyée à votre domicile au printemps 2019.

Quels changements ?

Grâce à cet identifiant, le nouvel électeur pourra s’inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence jusqu’à quelques semaines avant le scrutin (et non plus avant le 31 décembre).

Les personnes résidant hors de France devront choisir avant le 31 mars 2019 l aliste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits : liste municipale ou liste consulaire. A défaut de choix, ils figureront sur la liste consulaire.

Et pour les prochaines élections ?

Les prochaines élections sont les européennes, le 26 mai 2019. Vous pourrez donc vous inscrire sur les liste dès réception de votre identifiant, et ce jusqu’au 31 mars 2019.

Procuration

Si vous êtes empêché ou absent lors d’élections, vous pouvez vous faire représenter le jour du scrutin
par un électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune.
Vous pouvez établir votre procuration en vous rendant :

  • au Commissariat de police,
  • à la Gendarmerie,
  • au Tribunal d’instance,
  • au Consulat de France si vous êtes à l’étranger.

Effectuez cette démarche au plus tôt, afin que la procuration ait le temps de parvenir à Semoy par la Poste.