Les ateliers « découverte »

 Les ateliers découvertes ont lieu dans les écoles, puis selon l’activité, les enfants se déplacent dans différents lieux de la commune (maison des association, gymnases, centre culturel, etc.)

scolaireperiscolaire@ville-semoy.fr
periscolaire@ville-semoy.fr

Esp@ce famille (Activités, réservations, annulations, etc.)

Règlement intérieur du service JeunesseAnnexe 1 – Pôle périscolaire

 06 89 33 30 77

 

C’est quoi ?

Les ateliers découvertes doivent permettre aux enfants de s’initier à différentes activités sportives, culturelles et/ou scientifiques, tout au long de l’année. Ils sont gratuits.

Les temps libres et temps de repos sont nécessaires pour grandir, ils feront donc partie des ateliers « découverte». Différents prestataires ou personnes bénévoles interviennent pendant les ateliers découvertes afin d’élargir le domaine de compétence déjà apporté par les animateurs.

De l’exigence pour nos enfants

2018/2019 : Continuité dans la qualité du choix des intervenants

La recherche de la qualité et de la diversité des disciplines sont des critères de choix pour l’élaboration des plannings d’activités des  ateliers « découverte » offerts aux élèves après leur temps scolaire.

Les horaires restent les mêmes (en maternelle les jeudis et vendredis de 15 h à 16 h 30, en élémentaire les lundis et vendredis de 15 h à 16 h 30), mais le programme, lui, évolue tout en conservant l’exigence de choix des prestataires qui transmettent leur savoir auprès des jeunes semeyens. En élémentaire, les prestataires mis en place à l’année sont :

  • Jenny Coach : sport innovant,
  • J’ai descendu dans mon jardin : nature et potager,
  • Phosphène : arts plastiques / sculpture
  • Alain Vaudelle : scrapbooking et badminton,
  • Pétanque argonnaise : pétanque et autres jeux.

Un atelier sur l’alimentation est en cours d’élaboration avec notamment une séquence sur le gaspillage alimentaire et une autre sur les fruits et légumes.

Les ateliers « Scrabble », « Tarot », « Lire et faire lire  » sont ponctuels et s’effectuent en effectifs réduits. Ils viennent en renfort du taux d’encadrement et permettent de désenclaver des ateliers sur certaines périodes.

Évaluation et programme d’actions éducatives

Lors de la concertation sur les rythmes scolaires, un des constats partagés était le phénomène de fatigue chez les enfants sur l’ensemble des temps éducatifs. La commune a donc pris conscience de l’enjeu et se tourne vers un prestataire extérieur pour l’accompagner dans le diagnostic et sa future prise de décision. La commune a choisi un prestataire afin de l’accompagner dans la mise en place d’un programme d’actions éducatives visant à les adapter le mieux possible au rythme de l’enfant.

  • Ce prestataire effectuera une évaluation : activités mises en place, évaluation des troubles, fatigue, temps d’apprentissage des enfants. Une analyse sera effectuée, puis un programme d’actions sera établi avec un accompagnement de l’équipe d’animation et des formations complémentaires spécifiques.
  • Ce prestataire accompagnera la mairie à mener des activités qui encadrent l’apprentissage c’est à dire des actions qui permettent aux enfants de se poser, de créer différemment. Le but est de travailler sur le « Bien vivre ensemble » au lieu de maintenir la culture de résultats. Il faut aussi aider les enfants à mieux apprendre sur le temps scolaire qui est un lieu d’apprentissage.