Rendez-vous aux jardins

tout l’été

bibliothèque et jachère fleurie

accès libre à toute heure ou aux horaires d’ouverture pour les sculptures exposées en intérieur

De la sculpture ! De l’art contemporain ! Au milieu des livres et des fleurs !

Vernissage
en présence des artistes, des enfants et de l’école de musique
samedi 3 juin
11 h
bibliothèque
accès libre

Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins 2017, deux sculpteurs : Bernard Blaise et Matéo Chevaillier sont mis à l’honneur par la ville de Semoy. Artistes émergents ou de renom, ils ont en commun l’art de la sculpture monumentale. Mais à chacun son univers, ses matériaux, son approche…  

Cet événement original investira la bibliothèque municipale George-Sand et la jachère fleurie située derrière. Ainsi, l’exposition sera au plus près de la population et associera sculptures et lieux de culture(s) – au sens propre et figuré –. Tout l’été, ces sculptures contemporaines monumentales rayonneront à Semoy et nourriront l’âme des promeneurs.

Bernard BLAISE, sculpteur plasticien

du 19 mai au 30 juin
bibliothèque
du 19 mai au 16 septembre
jachère fleurie

 

Bernard BLAISE est un athlète du verbe et du fer. En quête d’une géométrie impeccable malgré l’apparente fragilité du matériau utilisé, il impose subrepticement sa vision du monde où s’exprime la poésie des formes abstraites. Ces pièces allient le paradoxe de la présence et de la discrétion. Il ne travaille qu’à main nue, armée d’une paire de bonnes pinces coupantes !

Matéo CHEVAILLIER, plasticien

du 19 mai au 30 juin
bibliothèque

Matéo CHEVAILLIER développe dans son travail les émotions et le temps. Il traite de l’intime, du relationnel en explorant le passé. Nos rapports avec les autres ont inévitablement laissé des traces en nous. Ces traces sont accompagnées d’objets trouvés, récupérés ou choisis.  La participation des visiteurs est alors, pour lui, primordiale.
C’est pourquoi les classes de maternelle ont collaboré à une des œuvres exposées. Chaque « tesselle » de cette « mosaïque» est un don d’un enfant. La composition a également été menée avec eux, au mois de janvier, lors d’interventions de l’artiste dans les classes.