réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile de Semoy !

Les inondations de mai 2016 ont amené les populations à prendre conscience de l’importance d’organiser l’aide aux secours officiels.

A Semoy, aux risques naturels (inondation, tempête, neige, canicule…) s’ajoute le risque technologique des sites Seveso (dépôts pétroliers) du Pressoir Vert et de la ZAC des Chatelliers.

Un outil de prévention et de gestion des risques

La municipalité crée la réserve communale de sécurité civile, un outil de prévention et de gestion des risques indispensables lors d’événements de catastrophes naturelles ou technologiques.

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Les raisons d’être de la réserve

Mettre à disposition du maire des moyens humains supplémentaires en cas de crise,
> Organiser la mobilisation des bonnes volontés,
> Disposer de personnes formées pour prendre les 1res mesures d’urgence avant l’arrivée des secours,
> Permettre aux secours de se concentrer sur leurs missions,
> Mobiliser des compétences et savoir-faire complémentaires,
> Guider les secours sur place,
> Assister la population en phase de post crise.

Réunion d’information de la préfecture auprès de la réserve communale de sécurité de Semoy. Juin 2018

La réserve, en bref

> Validée par le conseil municipal du 23 mai 2018
> Participation sur simple demande écrite adressée au maire.
> Cet engagement citoyen est bénévole.
> 25 volontaires actuels
> Formations et complément d’informations pour les membres

Pourquoi pas vous ?

Une première réunion a rassemblé 25 volontaires bénévoles permettant d’or et déjà d’engager le processus de création. Le conseil municipal devra délibérer au cours d’une prochaine séance. Tous ces volontaires seront invités ultérieurement.

Si vous êtes intéressé(e)s, faites vous connaître par un simple courrier de candidature adressé au Maire.