RAM : Relais d’Assistantes Maternelles

 Maison du Bourg

60 rue du Bourg

45400 Semoy

Permanence administrative du R.A.M. :

Chemin de La Caillaudière à Boigny-sur-Bionne.

Son adresse postale est celle de la Mairie :

Mairie de Boigny-sur-Bionne

3 Rue de Verdun – BP 9

45760 BOIGNY-SUR-BIONNE.

ram@boignysurbionne.fr  ram@boignysurbionne.fr
02 38 86 21 34 02.38.75.99.14 / 06.29.62.65.68.

Horaires d’ouverture au public :

Le lundi matin

Le vendredi matin selon planning

 

Temps collectifs de 9h30 à 11h30

Temps individuels de 11h30 à 12h30.

Accueils sur rendez-vous :

Lundi: 13h30 – 17h
Mardi: 13h30 – 17h
Jeudi: 13h30 – 18h30
Vendredi: 13h30 – 16h

 

 

Le RAM (relais d’assistantes maternelles) est une structure intercommunale dont le champ d’intervention s’étend sur les 5 communes de Boigny-sur Bionne, Bou, Mardié, Semoy et Chanteau.

 

Le RAM s’inscrit dans le Contrat Enfance Jeunesse signé entre les communes et la Caisse d’Allocations Familiales (co-financeur).

Le relais a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants au domicile des Assistant(e)s Maternel(le)s et de participer à la professionnalisation de la garde individuelle à domicile.

 

Cela consiste à :

  • Apporter aux familles des informations sur les différents modes de garde
  • Améliorer la qualité de l’accueil des enfants chez les assistants maternels, leur proposer un cadre d’échange, renforcer l’attractivité de leur métier et participer à leur professionnalisation.

 

C’est un lieu d’écoute, d’accompagnement, de médiation et de professionnalisation destiné à tous les assistants maternels agréés par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général ou en cours d’agrément, ainsi qu’aux personnes exerçant l’activité professionnelle de garde à domicile et à toutes les familles de ce secteur.

 

Le R.A.M. n’a pas pour mission le suivi et le contrôle de la pratique professionnelle des assistants maternels. Cette tâche relève uniquement des services de la PMI.

 

Chaque semaine, la ville met à disposition des assistantes maternelles semeyennes la maison du Bourg. Cet espace convivial et aménagé pour les tout-petits offre une salle d’activité dédiée à la petite enfance, une salle d’eau équipée et un jardinet.