Aide au BAFA

Afin de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes, la municipalité de Semoy propose une aide financière pour les jeunes qui veulent passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

 

Pour toute démarche ou renseignements

Centre de loisirs, parc de la Valinière

clsh.dolto.semoy@orange.fr
02 38 86 31 09

Qu’est-ce que le BAFA ? 

Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. La formation est accessible à partir de 17 ans (révolu).

 

Délivré par le ministère de la jeunesse et des sports, le BAFA est considéré aujourd’hui comme une porte d’entrée vers les métiers de l’animation socio-culturelle. 

Une formation en trois temps :

  • une session de formation générale dans un organisme agrée (8 jours) 
  • un stage pratique à effectuer au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM), d’un centre de vacances ou d’une association 
  • un stage de perfectionnement ou de qualification (5 jours)

Une fois les trois étapes accomplies, un jury validera la globalité de votre cursus et vous adressera le diplôme

 

la municipalité de SEMOY vous aide à le passer

La ville de Semoy a mis en place le dispositif « aide au BAFA ». Ce dispositif est un vrai « coup de pouce » aux jeunes qui souhaitent se responsabiliser, commencer à évoluer dans la vie active, découvrir les métiers de l’animation ou financer leurs études supérieures en travaillant dans l’animation sur les temps non scolarisés.

 

La ville de Semoy s’est engagée à aider jusqu’à 6 jeunes par an. La sélection se fait sur dossier et après entretien. Par conséquent, si vous envisagé de passer le BAFA, sachez que la municipalité peut vous aider financièrement dans cette démarche. L’aide financière s’élève à hauteur de 50 % du stage théorique, en deux fois (cf. convention).

 

 

En savoir plus sur le BAFA