Bébés lecteurs

à 10 h

pour les 0 – 3 ans

accompagnés d’un adulte 

 

en accès libre

 

Les histoires lues aux tout-petits nourrissent et développent leur imaginaire. Elles leur permettent de rêver et de créer leurs propres histoires. La lecture est un moment fort où l’enfant va ressentir des émotions. Il s’agit d’offrir aux tout-petits l’occasion de connaître le plaisir à écouter des histoires.

 

Les bibliothécaires de Semoy (Corinne Lorentz et/ou Laurence Guillemot) choisissent les livres en fonction de de l’histoire (toujours adaptée à l’âge du public) et également des sons, des couleurs, des dessins, de la musicalité des mots … Car, dans la petite enfance, les enfants découvrent leurs sens. La lecture permet alors d’appréhender la vie et le monde !

 

Michel Defourny ajoute dans l’ouvrage La petite histoire des bébés et des livres « Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires », « Lire, c’est comprendre, c’est construire du sens ».

 

Les livres, c’est bon pour les bébés ! Les bébés aiment les livres ! 

 

Parfois, en bibliothèque, les parents sont étonnés que l’on propose des lectures à leurs tous jeunes enfants, alors qu’ils ne marchent pas encore, qu’ils ne parlent pas. Les questions qui se posent sont « Ne sont-ils pas trop petits pour écouter une histoire ? » La réponse est définitivement « non ». Les bébés aiment entendre les histoires qu’on leur raconte. Ils aiment tout autant regarder les images. Alors venez aux bébés lecteurs !

LEs bébés lecteurs En 2018

  • Vendredi 12 janvier
  • Vendredi 16 février
  • Vendredi 30 mars
  • 10 au 14 avril – Semaine de la petite enfance – La bibliothèque vit au rythme des bébés !
  • Vendredi 25 mai
  • Vendredi 22 juin