Fibre optique

Un point au 30 octobre 2018

En ce qui concerne le déploiement de la fibre sur la commune de Semoy, c’est l’opérateur SFR qui en est chargé comme sur vingt autres communes de la Métropole.

C’est un engagement de SFR auprès de la Région et de la Métropole, mais qui n’a rien de contractuel avec les communes. Ainsi l’opérateur intervient sur les communes au gré de ses disponibilités et de la commercialisation potentielle, l’opération est totalement privée.

Notre travail consiste donc à faire pression sur SFR et sur la Métropole pour que la situation de Semoy soit prise en compte et que le déploiement avance le plus rapidement possible. Ce que nous faisons depuis 2014. Aujourd’hui, 50% des habitations sont raccordables à la fibre (30% en moyenne sur l’agglomération). Mais SFR ne tient pas les délais sur lesquels il s’était engagé, son prestataire n’étant pas capable de réaliser le déploiement en aérien (pour info, le déploiement en aérien nécessite l’autorisation des propriétaires des poteaux – soit ENEDIS en général – et une étude technique pour connaître la résistance à la charge du poteau. Si le poteau n’est pas suffisamment résistant, SFR en installe un autre, ce qui n’agrémente pas le paysage). Récemment, SFR a changé de prestataire et c’est ERT qui réalise les travaux. ERT étant une filiale de SFR on peut penser que les travaux vont maintenant reprendre. Les informations que nous donne maintenant SFR ainsi qu’à la Métropole, c’est que le déploiement en aérien se fera sur Semoy au deuxième semestre 2019.  Nous sommes évidemment très vigilants à ce que cet engagement soit respecté.

le temps des travaux

 

Les premiers travaux de mise en place de la fibre sur Semoy par SFR se sont déroulés sur 2016.

 

Ces travaux ont permis, depuis un Nœud de Raccordement Optique (NRO), la mise en place sur la commune de 4 armoires dites Points de Mutualisation (PM). SFR déploie la fibre dans le réseau enterré depuis ces armoires vers des Points de Branchement Optique (PBO) situés dans le réseau, dans les immeubles et enfin sur les poteaux électriques pour le réseau aérien.

le raccordement

Les grandes dates

Lors de la réunion publique du 12 décembre, le Maire a annoncé officiellement l’ouverture d’une partie du réseau dès fin 2016 et une seconde partie avec une ouverture en 2018.

Comment ça marche ?

Le déploiement de la fibre sur Semoy

La carte présente le réseau ouvert en 2017 (zone en violet) et le réseau qui sera ouvert en 2018 (zone en vert).

Le raccordement des habitations en 2017 s’effectuera en 2 temps :

– tout d’abord les rues disposant d’un réseau enfoui (en violet),

– puis les rues avec un réseau aérien (en violet hachuré).

Tester l’éligibilité de son habitation

En renseignant son numéro de téléphone fixe ou son adresse, il est possible de faire un test d’éligibilité sur de nombreux sites d’opérateurs.

 

Vous pourrez ensuite contacter votre Fournisseur d’Accès Internet (SFR, Orange, Free…) afin de réaliser le branchement final. Une fibre optique sera installée dans le fourreau enterré contenant le câble cuivre actuellement utilisé. Celui-ci ne sera pas remplacé mais restera en doublon. Une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée à l’extrémité de la fibre.

 

Attention, il est recommandé de bien identifier à l’intérieur de votre habitation l’emplacement de ce boitier afin qu’il soit le plus proche possible de votre installation informatique ou de votre téléviseur. Votre fournisseur d’accès vous indiquera les modalités d’installation et tarifs d’abonnement.

 

Informations transmises par SFR sous toutes réserves de vérification technique.

Un peu d’histoire…

 

La presse en parle

 

Fin 2015, nous annoncions l’arrivée de la fibre sur Semoy. Le début des travaux de déploiement de la fibre commençaient en janvier 2016 sur 7 communes de l’Agglo dont Semoy. La commune en avait eu l’assurance par la responsable Régionale SFR-Numéricable chargé du déploiement sur les communes de l’agglomération. Le maire signait dans la foulée la demande de déclaration de travaux pour autoriser les premières interventions sur la commune où il s’agit de repérer les fourreaux existants. Dans un deuxième temps, 4 sous répartiteurs ont été installés sur la commune.

 

Enfin, les travaux des premiers branchements ont été réalisés dès la fin de l’année 2016. Mais nous savons que le raccordement des foyers se fera sur plusieurs années ; en principe de 2017 à 2020. Il y a plus de 1000 foyers potentiels à raccorder et toutes les habitations ne sont pas « éligibles » immédiatement, en particulier celles qui sont éloignées. Pour les habitations actuellement desservies en aérien, cela nécessite une convention particulière entre ERDF et l’opérateur.. Des travaux d’enfouissement seront donc nécessaires.