La fibre optique sur Semoy

Elle arrive

Les premiers travaux de mise en place de la fibre sur Semoy par SFR se sont déroulés sur 2016.

Ces travaux ont permis, depuis un Nœud de Raccordement Optique (NRO), la mise en place sur la commune de 4 armoires dites Points de Mutualisation (PM). SFR déploie la fibre dans le réseau enterré depuis ces armoires vers des Points de Branchement Optique (PBO) situés dans le réseau, dans les immeubles et enfin sur les poteaux électriques pour le réseau aérien.

le raccordement

Les grandes dates

Lors de la réunion publique du 12 décembre, le Maire a annoncé officiellement l’ouverture d’une partie du réseau dès fin 2016 et une seconde partie avec une ouverture en 2018.

Comment ça marche ?

Le déploiement de la fibre sur Semoy

La carte présente le réseau ouvert en 2017 (zone en violet) et le réseau qui sera ouvert en 2018 (zone en vert).

Le raccordement des habitations en 2017 s’effectuera en 2 temps :

– tout d’abord les rues disposant d’un réseau enfoui (en violet),

– puis les rues avec un réseau aérien (en violet hachuré).

Tester l’éligibilité de son habitation

ici  en renseignant son numéro de téléphone fixe ou son adresse.

Vous pourrez ensuite contacter votre Fournisseur d’Accès Internet (SFR, Orange, Free…) afin de réaliser le branchement final. Une fibre optique sera installée dans le fourreau enterré contenant le câble cuivre actuellement utilisé. Celui-ci ne sera pas remplacé mais restera en doublon. Une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée à l’extrémité de la fibre.

Attention, il est recommandé de bien identifier à l’intérieur de votre habitation l’emplacement de ce boitier afin qu’il soit le plus proche possible de votre installation informatique ou de votre téléviseur. Votre fournisseur d’accès vous indiquera les modalités d’installation et tarifs d’abonnement.

Informations transmises par SFR sous toutes réserves de vérification technique.

Un peu d’histoire…

La presse en parle

Fin 2015, nous annoncions l’arrivée de la fibre sur Semoy. Le début des travaux de déploiement de la fibre commençaient en janvier 2016 sur 7 communes de l’Agglo dont Semoy. La commune en avait eu l’assurance par la responsable Régionale SFR-Numéricable chargé du déploiement sur les communes de l’agglomération. Le maire signait dans la foulée la demande de déclaration de travaux pour autoriser les premières interventions sur la commune où il s’agit de repérer les fourreaux existants. Dans un deuxième temps, 4 sous répartiteurs ont été installés sur la commune.

Enfin, les travaux des premiers branchements ont été réalisés dès la fin de l’année 2016. Mais nous savons que le raccordement des foyers se fera sur plusieurs années ; en principe de 2017 à 2020. Il y a plus de 1000 foyers potentiels à raccorder et toutes les habitations ne sont pas « éligibles » immédiatement, en particulier celles qui sont éloignées. Pour les habitations actuellement desservies en aérien, cela nécessite une convention particulière entre ERDF et l’opérateur.. Des travaux d’enfouissement seront donc nécessaires.